Sur la rive droite du Thoré, s’élève une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce. Les origines de cette chapelle sont peu connues et reposent sur deux légendes que nous allons brièvement faire connaître...

Description

La première légende est commune à beaucoup de sanctuaires de Marie qui possèdent des statues dites miraculeuses. L’autre légende veut qu’à la croisade un chevalier de ces contrées tombé blessé, ou devenu prisonnier des Sarrasins, ait eu recours, pour sa délivrance ou sa guérison, à Marie qu’on n’invoque jamais en vain.

Dotée d’un clocher mur, cet édifice religieux a été bâti avec les matériaux caractéristiques du pays tels que l’ardoise traditionnelle pour la couverture, les pierres de rivière pour l’élévation des maçonneries… Aucune archive ne permet à ce jour une datation précise de son édification, mais certains éléments qui composent ce monument témoignent d’une origine antérieure à 1680 et d’évolutions architecturales en 1846 puis en 1895. En son intérieur, cette chapelle mesure 13,25 mètres de long sur 4,56 mètres de large, pour une hauteur du sol à la clef de voûte de son arc triomphal de 4 mètres.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Chapelle Notre Dame de Grace
81290 Labruguière

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.542915, 2.269313

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 10 mars 2017 par Chapelle Notre Dame de Grace