L'église Notre-Dame-de-l'Annonciation est classée monument historique depuis le 2 mai 1988.

Description

L'architecture est de type roman. Elle jouxte un petit cimetière au nord et l'abside repose sur une petite terrasse soutenue par un mur donnant sur un petit ravina. Les murs sont renforcés extérieurement par des bandes lombardes. La nef est la partie ancienne la mieux conservée, les remaniements ne l'ayant pas touchée.
À la croisée du transept, un clocher à deux étages surmonte le toit. Très abîmé, il a été reconstruit à la fin du xixe siècle avec un mur lisse là où les anciens avaient ajouté des lésènes pour encadrer les baies. Ces dernières sont au nombre de deux par face, partiellement closes de larges ardoises inclinées. Elles sont à double rouleau (deux voutes superposées, la plus basse étant en retrait) et arc en plein cintre.
Le portail d'entrée de l'église est abritée par un porche ajouté au xixe siècle. Le portail axial par rapport à la nef, ne comporte pas de tympan. L'arche est munie de trois voussures qui reposent sur des pieds droits dont le socle est unique. La décoration présente des palmettes et rosaces, gravées plus que sculptées. Elles proviennent d'artisans peu au faite des techniques d'art et montre une volonté de décorer avec des moyens limités.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Eglise Notre Dame de Roumanou
Roumanou
81150 Cestayrols

Situation

Coordonnées GPS : 43.994501, 1.967165

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 19 mai 2017 par Eglise Notre Dame de Roumanou