Village perché médiéval non ouvert à la circulation, surplombant la ville de plus de 300 m, berceau historique de Mazamet, ancien site cathare, ruelles pittoresques, points de vue, artisanat du bois et du jouet en bois ...

Description

Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet de plus de 300 m, le village d'Hautpoul garde l'entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts. Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth. Théâtre de sanglantes guerres de religion (croisade contre le catharisme, querelles entre catholiques et protestants), Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants qui s'installent dans la vallée de l'Arnette et fondent la ville de Mazamet.

Aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : quelques vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers, l'Association de la Rocque d'Hautpoul fait revivre l'époque médiévale à travers un petit musée sur les arts et pratiques du moyen-âge et des animations notamment pendant la période estivale (déambulations nocturnes, reconstitutions historiques, concours d'archerie). Des panoramas exceptionnels sur la vallée de l'Arnette et la ville de Mazamet s'offrent à la vue du promeneur depuis le rocher de la Vierge ou les terrasses du vieux château.

Services

  • Animaux acceptés
  • Visite à thème
  • Boutique
  • Dépose sur site pour les groupes
  • Visites guidées

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Village médiéval d’Hautpoul
Village d'Hautpoul

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.475925, 2.378508

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 03 octobre 2017 par Office de tourisme Mazamet Montagne Noire Vallée du Thoré