Installé dans une ancienne centrale électrique, le musée du Saut du Tarn présente 200 ans d'aventure industrielle et sociale, grâce à de nombreuses maquettes animées.

Description

L'usine du Saut du Tarn, créée en 1824 par deux industriels Toulousains, fait désormais partie du patrimoine industriel tarnais.
Ancienne usine métallurgique, elle employait jusqu'à 3800 ouvriers et les outils fabriqués dans ces ateliers étaient une référence dans le milieu industriel.
Malheureusement, l'usine n'a pas survécut à la crise industrielle et a fermé ses portes en 1983, licenciant plus de 1000 personnes.
Le Musée du Saut du Tarn fut créé peu de temps après, par d'anciens « métallos ». Situé dans la 1ère centrale électrique classée aujourd'hui monument historique, il retrace 200 ans d'aventure industrielle et sociale. De nombreuses maquettes animées, films et démonstrations illustrent la fabrication de l'acier, la production des outils et les conditions de travail éprouvantes. Vous découvrirez enfin une maquette géante o un « Son et Lumière » vous plongera dans l'univers ouvrier du 19e siècle et vous fera revivre les célèbres Tarnades qui inondent souvent le Saut de Sabo.

Langues parlées

  • Anglais

Mode de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances

Coordonnées et contact

Musée du Saut du Tarn
2 impasse des acieries

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 01/04 au 30/11, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai et 1er novembre.
En juillet et août :
- Visite guidée à 14h30 tous les jours
- Fermeture à 19h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.952667, 2.213595

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 19 mai 2017 par Musée du Saut du Tarn