Belvédère sur le Lauragais, oppidum, randonnées, vol libre… petits et grands promeneurs seront sous le charme !

Description

Ce site, occupé de la Préhistoire jusqu’au XIIIème siècle, porte en lui la mémoire des femmes et des hommes qui y ont vécu. Ici, les hommes ont laissé les traces de leur passage depuis plus de 30 000 ans. Ils ont occupé les cavités naturelles aux porches imposants du versant sud du site. Puis, du néolithique jusqu’à la conquête de la Gaule des communautés agricoles et pastorales s’y sont fixées, trouvant dans ce lieu un espace défensif naturel et une position stratégique.

Sur votre route vers Berniquaut vous trouverez la "Peiro Ficada" située en bordure du chemin de crête très ancien menant à Berniquaut. Ce mégalithe a pu servir de borne ou de repère paysager à différentes époques.Cette dalle rocheuse naturelle verticale a été appelée la « pierre des fusillés » depuis de nombreuses décennies, en raison de 86 cupules semi-hémisphériques ressemblant à des impacts de balles que l’on peut observer à la surface.

Ce monolithe naturel pose question : le sens des multiples creusements de cupules reste mystérieux. Même s’il est acquis que les mégalithes sont antérieurs à la présence des populations dites celtiques, il est probable que ces populations respectaient et honoraient d’une certaine manière ces rochers aux formes parfois étranges, habités par des « êtres surnaturels » desquels ils tiraient leurs pouvoirs souvent mystérieux.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Oppidum-Castrum de Berniquaut
81540 Sorèze
Office de Tourisme Intercommunal Aux sources du Canal du Midi - Bureau de Sorèze

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.441912, 2.076304

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 20 janvier 2018 par Mairie de Sorèze