Les ruelles d’Albi vous invitent à une séance de lèche-vitrine. Sainte-Cécile ne vous en voudra pas et cela, même quand vous céderez au péché de gourmandise… Surtout, n’oubliez pas votre panier pour rapporter chez vous les produits qui vous ont fait saliver.

Se perdre dans les rues de la cité épiscopale

En occitan, il existe un mot précis pour exprimer l’émotion que l’on ressent en découvrant Albi pour la première fois :  ES-PAN-TÉ *. Et c’est bien ce qui arrivera lors de votre escapade dans la magnifique cité épiscopale classée à l’UNESCO.

* en prendre plein les yeux 

La cité rouge

La brique est la signature architecturale de la Cité épiscopale, ce qui lui confère une teinte ocre vraiment singulière. Ruelles étroites, maisons à colombages, … Perdez-vous dans les ruelles, c’est de cette manière que vous aimerez le plus Albi. Un autre moyen d’en découvrir les richesses de la ville est de parcourir l’un des « itinéraires du patrimoine ».

Les quartiers incontournables

4 quartiers historiques maillent la ville.

  • Le Castelviel est le berceau de la ville, composé de placettes entourées de maisons médiévales
  • Le quartier du Castelnau est le plus pittoresque, avec ses rues étroites et ses maisons à colombages.
  • Le bourg Saint-Salvy, en forme d’anneau entoure la collégiale et le cloitre du même nom.
  • Le Pont Vieux : l’un des plus vieux ponts de France.

Albi en mode shopping

Commerçants, artisans ou ateliers d’art. Albi vous propose une palette complète pour dénicher LA bonne idée de souvenir ou LE petit cadeau qui fait plaisir.

Idées cadeaux, souvenirs, savoir-faire, produits du terroir…. Vous trouverez votre bonheur en flânant dans les rues commerçantes d’Albi mais aussi dans les boutiques des espace muséaux. Artisanat local, enseignes ou objets chinés… il y en a pour tous les goûts !

Pause gourmande à Albi

Primeurs, conserveries, fromagers, boulangers, épicerie fine, rôtisseurs, traiteurs… vous accueillent tous les jours du mardi au dimanche de 7h à 14h au marché couvert.

Notre balade nous emmène en direction de la place Sainte Cécile, devant la cathédrale du même nom. La place regorge de cafés pour prendre un verre à l’ombre, avec une vue sur ce magnifique monument.

Terminez votre balade sur les berges du Tarn. Un escalier proche de la cathédrale vous permet de vous y rendre. C’est une balade nature et reposante. Des bars et terrasses sont aménagées le long des chemins, et il est même possible d’embarquer pour une virée en gabare !

Vos flâneries à Albi vous feront peut-être découvrir d’autres lieux ou d’autres ruelles. Et c’est tant mieux ! Chaque découverte est unique, comme vos souvenirs. Bonne visite d’Albi !

Lire aussi l’article : Visite en famille du musée Toulouse Lautrec

Pour plus d’informations :

Office de Tourisme d’Albi
42 Rue Mariès,
81000 Albi
Tél :  05 63 49 48 80
https://www.albi-tourisme.fr