Dans leur « château », Anna et Julien se lèvent de bon matin pour partir à bicyclette sur la voie verte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Pause à la ferme pour se remettre d’un premier effort avant une halte finale mise à profit pour visiter le musée du textile.

 

 

Douce nuit au Domaine Le Castelet

À l’orée de la forêt, une grande maison (XVIIe-XIXe siècle) tient la garde. Dans la région, on l’appelle avec respect le « château ». Anna et Julien arrivent tard, très tard, mais surprise, Suzy et Éric, leurs hôtes les attendent sur le perron pour leur proposer une petite visite nocturne de l’élégante demeure. Le matin, Anna s’espante en voyant Suzy de retour du poulailler avec dans son panier des œufs frais pour le petit-déjeuner. « On s’est régalé et on a fait le plein de forces avant d’attaquer la voie verte. »

 

 

À bicyclette sur la voie verte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

En occitan, on l’appelle Passa Païs ce qui signifie Passe-Pays. C’est une belle voie verte où tout engin à moteur est proscrit, une belle voie verte qui va du Tarn jusque dans l’Hérault et justifie ainsi son joli surnom de Passa Païs.

 

 

Départ de Mazamet au pied de la Montagne Noire qui fut jadis un haut lieu du catharisme. Après avoir pédalé durant une dizaine de kilomètres, Anna et son fidèle coéquipier entrent dans le village de Saint-Amans-Soult.

 

Dégustation à la ferme de la Métairie Basse

Saint-Amans-Soult et sa ferme de la Métairie Basse où Delphine et David fabriquent avec amour de délicieuses tommes et de gouteux pérails. Dans leur entreprise, ils peuvent compter sur la collaboration sans faille de vaches de race Abondance descendues de leur Savoie natale. La dégustation de quelques fromages conservés au frais dans la cave donne à nos deux cyclistes un surcroît d’énergie pour aller jusqu’au bout de l’étape.

 

 

Au musée du textile

Terminus ! Quinze kilomètres plus loin, tout le monde descend de son vélo à Labastide-Rouairoux, petite ville qui dès le XVIe siècle s’est taillée une belle réputation dans l’activité du tissage d’étoffe de laine.

 

 

Anna et Julien entrent dans une ancienne manufacture du XIXe siècle transformée en musée du textile. Enfin, ils vont tout savoir sur les métiers de la laine et ils se pâmeront devant les collections de tissus.

 

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de Tourisme de Mazamet
    Tél. : 05 63 61 27 07
    www.tourisme-mazamet.com
  2. Musée Départemental du Textile
    1 rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux
    Tél. : 05 63 98 08 60
    musees-departementaux.tarn.fr
  3. Parc naturel régional du Haut-Languedoc
    Tél. : 04 67 97 38 22
    www.parc-haut-languedoc.fr
  4. Passa Païs – La voie verte du Haut-Languedoc
    www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr

Anna

Elle est australienne et vit à Paris. Elle est reconnaissable à son ballon rose et partage ses découvertes sur son blog : www.theballoondiary.com

Photos : @theballoondiary – Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero