NB : pour des raisons techniques le petit train ne pourra malheureusement pas circuler en 2018. Mais le Jardin des Martels reste accessible par la route. Merci pour votre compréhension.

Pour aller jusqu’au merveilleux jardin des Martels, Christine et sa famille montent dans un petit train à vapeur qui avance à la vitesse d’une tortue au galop. Au retour, ils ne changent surtout rien afin de ne pas rompre le charme bucolique de la journée. Christine livre ses impressions.

 

 

 

Le petit train touristique de Saint-Lieux-lès-Lavaur

« Tchou-tchou ! », fait le petit train à vapeur avant de quitter sans se presser la gare de Saint-Lieux-lès-Lavaur. Sans se presser, il franchit un viaduc au-dessus de l’Agout ; sans se presser, il traverse des champs, sans se presser, il serpente à travers de menues forêts et son panache de fumée est emporté par le vent.

 

 

Dans nos wagons de bois à l’air libre, on a tout loisir de profiter du paysage. Après une demi-heure, le conducteur de la locomotive met un terme à la folle chevauchée devant le jardin des Martels. Terminus, tout le monde descend !

 

 

Le merveilleux jardin des Martels

Il était une fois une famille qui avait une ferme et autour de cette ferme un grand jardin. Elle aimait tant son jardin, elle en prenait tellement soin qu’il devenait chaque jour plus beau. Bientôt on sut dans tout le pays que le jardin des Martels était le jardin des merveilles. Tous voulaient le voir. Alors la famille redoubla d’efforts et quand elle fut prête, elle ouvrit ses portes au public.

 

 

Le spectacle pouvait commencer : plans d’eau paradisiaques où se prélassent nénuphars et lotus, serre exotique peuplée d’orchidées et d’hibiscus, labyrinthe biscornu à souhait taillé entre de hautes haies – les enfants adorent s’y perdre.

 

 

Quand on est ressorti du Jardin des Martels, le petit train à vapeur nous attendait. Il attendait aussi une pelletée de charbon dans son foyer pour repartir guilleret sur les rails jusqu’à Saint-Lieux-les-Lavaur.

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac
    Tél. : 0 805 400 828 (gratuit)
    www.tourisme-vignoble-bastides.com
  2. Jardin des Martels
    Les Martels – 81500 Giroussens
    Tél. : 05 63 41 61 42
    www.jardinsdesmartels.com
  3. Office de Tourisme Tarn-Agout
    Tél. : 05 63 41 89 50 / 05 63 58 02 00
    www.tourisme-tarnagout.com
  4. Chemin de fer touristique du Tarn
    Gare CFTT, Le Bourg –  81500 Saint-Lieux-Lès-Lavaur
    Tél. : 05 61 47 44 52
    www.cftt.org

 


Christine

Elle est maman blogueuse. Elle voyage en famille et partage ses découvertes et bons conseils sur son blog : mamanvoyage.com.

 

Photos : @Maman Voyage – Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero