Après un tour au spectaculaire marché de Revel, Anna et Julien se rendent au lac de Saint-Ferréol. Pique-nique puis découverte de la voûte Vauban. À Sorèze, ils s’espantent devant les tapisseries de Dom Robert avant de finir en beauté au musée du textile de Labastide-Rouairoux. Le village de Puylaurens, quant à lui, leur réserve une soirée de rêve dans le charmant hôtel cap de Castel.

 

 

 

Mise en jambes au marché de Revel

Une halle en bois et sa toiture de tuiles roses posée sur charpente du XIVe siècle, tout autour des étals couverts de toiles bariolées, des lapins, des poulets, des pigeons, des tomates, des poivrons, des courgettes, des jambons mastocs évidemment, des bouteilles de Gaillac assurément, et dans l’air des paroles à l’accent rocailleux qui cabriolent.

 

 

C’est le marché de Revel, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France. Anna et Julien croquent dans un poumpet, et remplissent leur panier en vue du pique-nique.

 

Du lac de Ferréol à la voûte Vauban

De Revel au lac de Saint-Férréol, c’est l’affaire de quelques coups de pédale. La perspective d’un bon casse-croûte sur la plage stimule l’ardeur d’Anna et Julien.

 

 

 

Rassasiés, ils rejoignent la Rigole de la Montagne, indispensable à l’alimentation du lac, à l’endroit où elle s’engouffre sous la voûte de 120 m de long imaginée par Vauban en 1686. L’ouvrage d’art, l’un des plus admirables du canal du Midi, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Selon Anna et Julien leur pique-nique aussi aurait mérité d’être récompensé !

 

 

Le plein de couleurs au musée Dom Robert

À propos de moines bénédictins, notez que si Dom Pérignon s’est distingué dans le champagne, Dom Robert s’est illustré dans la peinture de cartons de tapisserie quatre siècles plus tard. Vouant un culte à la nature, il crée un monde de couleurs où vivent en harmonie fleurs, poissons, chevaux, oiseaux …

 

 

Après une visite du musée de l’Abbaye-école de Sorèze, Anna tient à repartir avec une reproduction de L’arbre qui chante.

 

 

 

Bel hôtel à Puylaurens

À l’hôtel Cap de Castel, Anne et Julien hésitent. Dormiront-ils dans une des chambres de la maison Cocagne aménagée dans une distillerie du XIXe siècle ou bien dans une de celles de la maison Lauragais une bâtisse du XVIe siècle ? Pour se baigner, le choix est plus facile, car il n’y a qu’une piscine.

 

 

Elle est superbe, délicatement posée sur une terrasse panoramique et protégée par les façades d’un castel du XIIIe siècle. Décidément, ce séjour à l’hôtel Cap de Castel s’annonce très difficile.

 

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de tourisme Aux sources du Canal du Midi
    Tél. : 05 34 66 67 68
    www.auxsourcesducanaldumidi.com
  2. Abbaye-Ecole de Sorèze – Musée Dom Robert
    1 rue Saint-Martin – 81 540 Sorèze
    Tél. : 05 63 50 86 38
    www.abbayeecoledesoreze.com
  3. Cap de Castel
    Rue du Cap de Castel – 81700 Puylaurens
    Tél. : 05 63 70 21 76
    www.capdecastel.com

 


Anna

Elle est australienne et vit à Paris. Elle est reconnaissable à son ballon rose et partage ses découvertes sur son blog : www.theballoondiary.com

Photos : @theballoondiary – Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero