C’est l’hiver. Il fait froid. Coralie du blog Elles en parlent aurait pu rester chez elle, mais l’appel du Tarn a été plus fort. Entre balades en montagne, douillettes maisons d’hôtes, atelier cuisine, séances de spa, virée au musée du bois et du jouet, concert improvisé, elle n’a pas regretté de mettre le nez dehors. Son compagnon non plus qui n’a pas eu le cœur de la laisser partir seule.

 

Soirée à la placette albigeoise

Au revoir, Albi, bonjour La placette albigeoise. Il a suffi de 15 minutes pour nous retrouver à la campagne dans une maison d’hôtes délicieuse et tellement originale avec ses maisons anciennes disposées autour d’une minuscule place. Dans la chambre Côté sous bois, on se croit comme dans une cabane, mais une cabane très douillette, le lieu idéal pour bouquiner en prenant le thé, mais il faut avouer que le salon avec sa cheminée n’est pas mal non plus. Je me suis endormie en comptant les cabris, ceux qui venaient juste de naître dans la ferme. Comme ils étaient mignons !

 

 

Balade dans les monts de Lacaune

Nous avons quitté la placette albigeoise pour les monts de Lacaune qui sont tout sauf des montagnettes. N’y trouve-t-on pas le point culminant du Tarn, le puech du Rouscas ? Dire qu’on l’a vu serait exagéré étant donné qu’un épais brouillard avait escamoté le paysage. On ne lui en veut pas trop, car il a nimbé de mystère notre balade dans les sous-bois. Et puis cela nous a donné une bonne raison d’y retourner.

 

 

Spa des sources chaudes

C’est quelque peu frigorifiés que nous avons trouvé refuge au spa des Sources chaudes sans avoir à quitter les monts de Lacaune. On a fondu de plaisir en se glissant dans l’eau à 32 °C d’un bain niché au cœur de la forêt. Juste avant, on avait barboté dans la piscine intérieure en contemplant à travers les baies un splendide décor bucolique.

 

 

Dîner au café de Paris

Détendus, mais affamés, nous sommes partis en quête d’un repas. Notre bonne étoile a guidé nos pas jusqu’au Café de Paris à Brassac. Auprès d’une cheminée faisant feu de tout bois, dans une chaleureuse ambiance familiale, on s’est régalé d’une insolite bouillabaisse agrémentée d’un foie gras. C’est ça le Tarn, un coin où une tradition culinaire peut toujours cacher une belle surprise.

 

 

 

Le musée du bois et du jouet

Un musée pour retomber en enfance, ça existe sur la montagne Noire, noire comme sa forêt dont les arbres font de très jolis jouets en bois. J’ai craqué pour les adorables chevaux à bascule de différentes époques et les superbes maisons de poupée. Si seulement, j’avais eu les mêmes.

 

 

La véritable soupe à l’ail rose

Lautrec, l’un des plus beaux villages de France, berceau de la famille Lautrec et haut lieu, cela va de soi, de l’ail rose de Lautrec. Chez Brigitte, nous avons goûté à la fameuse soupe à l’ail rose de Lautrec, avant de la préparer nous-mêmes sous sa houlette. Une formidable recette que je m’empresserai de concocter une fois rentrée chez moi, car il n’y a plus que la soupe à l’ail qui m’aille.

 

 

Le café Plúm

Ultime soirée tarnaise chez Plúm, un lieu magique où l’on peut pour commencer, flâner dans une librairie, poursuivre avec un chocolat chaud, enchaîner sur un bon verre de vin et de la charcuterie, et conclure en écoutant un concert. On ne s’en est pas privés.

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. La placette Albigeoise
    Chemin de Taur N°1626
    81430 Villefranche d’Albigeois
    Tél. : 06 60 55 85 80
    www.laplacettealbigeoise.com
  2. Office de Tourisme Monts & Lacs en Haut-Languedoc
    Tél. : 05 32 11 09 45
    www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
  3. L’espace/Spa des sources chaudes
    Reu de la Balmette
    81230 Lacaune les Bains
    Tél. : 05 63 37 69 90
    www.espacedessourceschaudes-lacaune.com
  4. Le café de Paris
    8 place de l’hôtel de ville
    81260 Brassac
    Tél. : 05 63 74 00 31
    http://lecafedeparis81.wixsite.com/le-cafe-de-paris
  5. La Maison du Bois et du Jouet
    Moulin de l’Oule
    81200 Mazamet
    Tél. : 05 63 61 42 70
    http://maisonboisjouet.eklablog.com/
  6. Le café Plùm
    Rue de Lengouzy
    81440 Lautrec
    Tél. : 05 63 70 83 30
    http://www.cafeplum.org/

 


Coralie de Elles en parlent

Ses passions : le web, la photo, l’écriture, la mode… elle partage ses passions sur son blog http://ellesenparlent.com

 

Photos : @ellesenparlent- Vidéos : Romain Leclerc – Nvmero