Dans la peau d’un mineur

Casque vissé sur la tête, vous rentrez dans l’ascenseur, la cage se met en branle et vous entraîne vers le fond de cette ancienne mine de charbon au nord d’Albi, à Cagnac-les-mines. Difficile de ne pas songer à la dure vie des mineurs qui descendaient au petit matin, munis de pics et de pioches. Un dernier soubresaut, et c’est le terminus. Vous pouvez maintenant arpenter 300 mètres de galeries reconstituées. Vous explorez des siècles d’histoire technique et sociale de la mine de charbon, 300 mètres qui forceront votre respect pour ce que fut le travail de mineur.

Après avoir exploré cette vie souterraine, vous remontez : “casque bas” pour ces ouvriers qui risquaient leur vie sous terre. Parcourez ensuite les expositions du site pour en savoir plus sur l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin minier Carmaux-Albi.

Infos pratiques

à savoir

Juste à côté

Y aller

De septembre à décembre : accueil du public tous les jours (sauf le 25 décembre) de 10h00 à 18h30.

Pour fêter la réouverture du Musée-mine départemental, son entrée est gratuite pour tous jusqu’à fin 2023.

Musée mine Tarn

Partez voir ensuite les Titans à Cap’Découverte : ces machines géantes qui creusaient pour trouver le charbon.

81450 Le Garric

05 63 80 29 00

Cap'Découverte

Musée-mine départemental

20 avenue St Sernin

81130 Cagnac-les-mines

05 63 53 91 70

Calculer mon itinéraire

Programme détaillé

1

Au fond de la mine

Au fond de la mine

À ton tour d’aller au charbon, mais avant enfile ton casque de mineur. L’ascenseur s’arrête et ouvre ses portes de fer sur les galeries. Un monde inconnu s’ouvre à toi.

2

Un travail de titan

Un travail de titan

Après la mine souterraine, partez voir la mine à ciel ouvert et les titans qui la creusèrent.  Un incontournable du patrimoine historique et industriel tarnais. A Cap’découverte ces énormes machines veillent maintenant sur le parc de loisirs créé dans l’ancienne mine.

Afficher la carte