Rentrer dans la peau d’un mineur le temps d’une descente au fond du Musée Mine
À votre tour d’aller au charbon, mais avant mettez votre casque de mineur. La cage se met en branle et vous entraîne vers le fond. Difficile de ne pas songer à la descente aux enfers. Terminus. Vous pouvez maintenant arpenter 350 mètres de galeries reconstituées, 350 mètres pour passer en revue 7 siècles d’histoire technique et sociale de la mine, 350 mètres qui forceront votre respect pour ce que fut le travail de mineur.
Descendez au fond, trouvez le charbon
« Oh maman, on ressemble à des Playmobil ! », se sont exclamés Ticœur et Titpuce. À des Playmobil qui joueraient à descendre au fond de la mine de charbon avec sur la tête un casque de mineur. But de la manœuvre : découvrir un métier disparu intimement lié à l’histoire du Tarn. Dans la pénombre des galeries exiguës, enfants comme adultes ont vite fait d’éprouver respect et admiration pour le travail des mineurs.
Au programme :
- La visite du musée
- La visite de la mine
- L’exposition temporaire
En pratique
Dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière.
Coordonnées et contact
Conservation départementale des musées du Tarn
20 Avenue St Sernin
81130 Cagnac-les-Mines
05 63 53 91 70