Castres : 6 au 8 mars 2020. Le Carnaval Vénitien est annulé. 

Face au risque de propagation du coronavirus COVID-19, des mesures et recommandations sanitaires sont mises en œuvre.
 
Une majorité de masqués et d’exposants du marché italien se sont récemment rendus ou sont originaires des régions identifiées à risques. Pour cette raison et par principe de précaution, la Ville de Castres est au regret d’annuler la plupart des animations liées au Carnaval Vénitien.
 
La Festa sull’acqua est annulée en raison des intempéries. L’épisode pluvieux important enregistré au cours des derniers jours, et qui doit se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine ne permet pas le déroulement en toute sécurité de la Festa sull’aqua. 

 

Les 6, 7 et 8 mars 2020, la ville de Castres prend des airs de Venise. Place au carnaval !

À la nuit tombée, un cortège de barques descend lentement l’Agout avec à leur bord de mystérieux personnages masqués. Arlequin, Coralina, Pantalone, Capitan et Colombine sont de sortie.

Dans la plus grande tradition vénitienne, le Carnaval s’ouvrira avec le vol de l’ange. Ensuite, la Festa sull’acqua offrira un spectacle magique au fil de l’eau.
Tout au long du weekend des animations seront organisées en centre-ville : parades des Masqués, lanceurs de drapeaux de Fivizzano, arts du cirque, … Le marché italien installé place Pierre Fabre mettra à l’honneur la gastronomie et l’artisanat italien.

La Festa sull ’acqua

La cérémonie d’ouverture du Carnaval Vénitien…Moment magique qui laissera les spectateurs émerveillés, la Festa sull’acqua s’ouvre avec le vol de l’ange qui vient remettre la clef de la ville aux Masqués et ainsi lancer les festivités du Carnaval Vénitien.

Vendredi 6 mars à partir de 19h15
Coup d’envoi des festivités. Depuis les berges de l’Agoût.

Les Masqués Vénitiens

Deux ensembles de passionnés participeront aux festivités…

Les Masqués Vénitiens de France

Passionnés, regroupés en association depuis 2006, les Masqués Vénitiens de France font honneur à la grande tradition du Carnaval Vénitien. Costumés de la tête aux pieds et parés de belles étoffes, ils déambulent avec grâce à la manière des masqués du XVIIIe siècle. Ambassadeurs de cette culture à l’italienne, ils participent chaque année à ces événements qui mettent à l’honneur Venise et son folklore.

Les Masqués Vénitiens de Castres

De flâneries en déambulations, les Masqués Vénitiens de Castres sont présents tout au long du Carnaval. Pendant des mois, ils ont imaginé et créé leurs costumes, avec un incroyable soin du détail et de la perfection.

Le marché italien

Des saveurs italiennes au cœur de Castres…

Entre épicerie fine et artisanat, le marché installé place Pierre-Fabre à l’occasion du Carnaval mettra à l’honneur la gastronomie italienne et la culture vénitienne. Panettones, charcuterie ou encore fromages sont à déguster sur place, ou à emporter pour les gourmands. Des loups, costumes et verrerie de Murano attendent également les aspirants masqués et les nostalgiques de la dolce vita.