Suite aux dernières annonces gouvernementales du jeudi 7 janvier 2021, la Scène Nationale d'Albi est fermée et aucune de ses activités tout public ne peut être maintenue jusqu'au 11 février 2021.

Description

Mais comment est-il possible qu’un groupe entier d’enfants s’évapore comme cela, d’un seul coup, sans laisser la moindre trace ?
Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde guidé par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure ? Et si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible ? Passée l’agitation des premiers temps, les disparus s’abîmèrent dans l’oubli. Mais la compagnie L’Artifice a hoisi de rouvrir le dossier et de réaliser une enquête approfondie... Celle-ci est menée par trois personnages transportés dans un dispositif en mouvement, offrant au récit des allures de conte fantastique. Le metteur en scène Christian Duchange, accompagné par l’auteur Simon Grangeat, propose d’aller au-delà de la question du fait divers ou du récit à suspense. Ensemble, ils entrent peu à peu dans un théâtre politique
pour le jeune public qui ouvre sur une forme d’utopie.
À l’heure où une adolescente est à même de demander des comptes aux adultes en déclarant devant l’ONU : « Comment osez-vous ? » et porte ainsi la voix de tous ceux qui refusent le modèle prôné par les générations précédentes, Comme si nous... questionne le fonctionnement des sociétés (occidentales) modernes et leur avenir. Une fable où la démocratie se joue à hauteur d’enfant, comme une urgence à rêver d’avenir collectif.

Autour du spectacle
Goûter-philo avec Hélène Déodat de Ph’Arts à 17h30.


Coin lecture dès 18h30, Café-librairie.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Scène Nationale d'Albi
Place de l'Amitié entre les Peuples
Scène Nationale
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Annulé ou fermé en raison du Covid-19

Situation

Coordonnées GPS : 43.923862, 2.144392

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 11 janvier 2021 par Office de Tourisme d'Albi