Un voyage archéologique, historique, culturel et technique sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Découvrez les nombreux liens et similitudes qui unissent les caves et savoir-faire dans l'élaboration du vin.

Description

Le lien sera fait entre les techniques du passé et les techniques modernes. La conférence cheminera ainsi entre 4 dimensions ponctuée par les nombreuses caves qui jouxtent le Camino.
La conférence commencera à Saint-Pourçain sur Sioule, tout proche du Puy-en-Velay où la vigne s'est implantée au Ier siècle. Puis elle viendra dans le gaillacois, redécouvrir le pressoir de Parisot, dont un clone existe à Cacabelos, sur El Camino, à 200 km de Saint-Jacques. Elle traversera la Gascogne pour suivre l'histoire de l'Armagnac et des vins blancs puissants de Colombard.
Vous traverserez les Pyrénées, pour connaître le Verdejo, pressé aujourd'hui avec des outils sophistiqués pour stocker les arômes du cépage.
Pour les vins rouges, elle partira de Saint-Gilles, fera une halte à Roquebrun, Fabrezan, ou Rabastens, goûter la macération carbonique, puis s'arrêtera en Rioja pour suivre une élevage en barrique.

Surtout, avec un chauvinisme sans limites, vous verrez que nombre de ces techniques sont, pour le moins utilisées, voire nées ici dans nos terres rabastinoises qui, à cette occasion, vont devenir le centre du monde de l'œnologie.

Avec :
- Jean-Luc Favarel : Ingénieur en agro-alimentaire et œnologue de la faculté de Toulouse.
- Olivier Yobregat : Ingénieur agronome et œnologue.
- Danielle Cornot : Autour du livre, "Les Étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot.
- Christian Darles : Architecte et archéologue.
- Nadia Forte : "Sur les routes... Abbayes et Vignobles".

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Salle du conseil municipal - mairie
81800 Rabastens

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Dimanche 15 juillet 2018 à 17h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.821421, 1.72441

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 18 juin 2018 par