Conférence sur l'expédition Lapérouse par Bernard Jimenez qui a suivi toutes les étapes du navigateur dans le Pacifique.

Description

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le spectateur sera invité à se joindre. Escale après escale, il accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie.

Durant plusieurs années, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des événements qui s’y sont déroulés. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques, et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse.
Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension.

C’est à ce voyage que nous vous invitons, dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre…

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

5, avenue Caraven Cachin
Salle communale Caraven Cachin.
81630 Salvagnac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Vendredi 21 février 2020 de 20h30 à 23h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.904901, 1.688039

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 15 janvier 2020 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac