15h: Conférence sur Lilette Malrieu 15h45: Ciné palabre 16h30: création "femme à histoire" 17h15: pause café 18h30: Concert avec le trio Charq Gharb 19h15: Apéritif dinatoire sur réservation jusqu’au lundi 4 mars : 6 euros

Description

Programme en détail:
15h: Conférence sur Lilette Malrieu, femme poète et femme du poète Jean Malrieu, par Luce Van Torre.
Au printemps 1934, cette jeune violoniste de vingt-deux ans rencontre le poète Jean Malrieu. Elle devient dès cette date « Lilette » sa compagne, son inspiratrice. Dès 1939, et tout particulièrement dans les années cinquante, elle écrit une œuvre poétique remarquée, publiée dans des revues de renom au côté de grands poètes et écrivains de cette époque. Une œuvre oubliée à redécouvrir.

15h45 Ciné Palabres présente le documentaire « RDC : le karaté pour se reconstruire » suivi d’un débat Laurence Fischer, championne de monde de karaté, apprend aux femmes victimes de viol à se défendre et à se réapproprier leur corps. Elle travaille auprès du Docteur Denis Mukwege en République Démocratique du Congo.

16h30 Paroles de Femmes présente une création « Femmes à histoires »
Sept femmes se sont retrouvées pour écrire comment et pourquoi elles sont devenues ce qu'elles sont : femmes et féministes. Dans ces courts textes se dessinent leurs parcours, de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. Récits authentiques, et parfois graves, mais empreints d'humour, de rythme et poésie.

17h15 Pause café / thé et gâteaux
18h30 Concert avec le trio Charq Gharb
Ce trio, composé de quatre jeunes femmes palestiniennes, propose un voyage spécial au travers du Moyen-Orient en commençant par une visite de leur Palestine natale avant de reprendre de la même manière le
répertoire de quelques-unes des plus grandes voix féminines du Moyen-Orient. D’autres pièces musicales de la région complètent cet itinéraire, reprises dans différents styles occidentaux tels que le style baroque, classique, romantique, moderne ou autres genres de classiques internationaux.

19h15 Apéritif dînatoire sur réservation jusqu’au lundi 4 mars : 6 euros

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Association Paroles de Femmes
1 Rue Cavaillé Coll
Auditorium Dom Vayssette
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Samedi 9 mars 2019 à 15h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.897978, 1.896205

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 08 février 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac