Par Joseph Canérot, Professeur Emérite de l'Université de Toulouse, auteur de plusieurs missions scientifiques (1996-2007) en Chine, notamment dans le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie Intérieure, le Yunnan et le Sichuan.

Description

La province du Xinjiang (ancien Turkestan Oriental) est connue pour son passé historique en raison de sa situation au carrefour de plusieurs anciennes « Routes de la Soie » reliant la ville impériale chinoise de Xi’an à celle, ottomane, de Constantinople. Ce territoire dont la superficie dépasse 1 660 000 km2 (3 fois celle de la France) présente un éventail de paysages extrêmement variés allant des dépressions désertiques du Tarim et du Junggar aux hautes montagnes des Altaïdes, du Tien Shan, du Pamir et du Karakoram.

Ces paysages ont été façonnés au cours d’une histoire géologique qui court sur plus d’un milliard d’années et a conduit à la collision de plusieurs plaques tectoniques puis à leur écrasement entre Inde et Eurasie. Les grandes étapes de cette longue fresque historique seront évoquées à partir d’itinéraires suivant la route septentrionale d’Urumqi qui longe au nord la chaîne du Tien Shan ou celle, plus méridionale, de Khotian et Kashgar qui traverse le Karakoram et ménage un accès au Pakistan par le Col de Koungerab.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Gaillac service du Patrimoine
1 Rue Cavaillé Coll
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Mardi 9 avril 2019 à 20h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.897978, 1.896205

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 21 février 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac