En amont du salon d'hiver, la commission Prospective artistique de la ville de Carmaux, vous propose de venir découvrir les œuvres de Lorentxa Beyrie, à la salle convivialité de la Maison de la citoyenneté (aux heures d'ouverture habituelles).

Description

Qui est Lorentxa Beyrie ? Une jeune femme passionnée. De la maternelle au bac, elle est scolarisée à l’ikastola. Cette scolarité lui donne une maitrise totale de sa langue maternelle. Elle poursuit des études universitaires à Bordeaux, (licence d’ethnologie) et prépare une maitrise d’anthropologie. Militante engagée, elle fait le choix de la lutte armée. Sa vie bascule en mars 2001 lorsqu’elle est arrêtée, accusée de complicité avec une organisation terroriste, elle est condamnée à 30 ans de rétention. Elle est encore incarcérée à ce jour.

Peindre durant son incarcération est pour elle, une passion et une nécessité. À travers son travail elle communique, avec ceux qui découvrent ses tableaux. C’est donc aujourd’hui à l’art qu’elle confie ses sentiments, ses moments d’espoir ou de tristesse. Ses oeuvres sont empreintes de sensibilité, d’imagination et de mouvement

Lorentxa veut plus que tout peindre la vie.
En 2011, Encouragée par ses amis et parce qu’elle se sentait capable de franchir le pas, toujours délicat, d’affronter le jugement du public, elle s’est décidée à exposer. Depuis ses œuvres sont régulièrement accrochées aux cimaises d’expositions de qualité où elles côtoient des artistes renommés. Sa notoriété s’affirme de jour en jour.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Maison de la Citoyenneté
26 avenue Bouloc Torcatis
Maison de la Citoyenneté
81400 Carmaux

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 02/12 au 27/12/2019, tous les jours.
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 9h à 12h.

Situation

Coordonnées GPS : 44.053297, 2.15499

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 26 novembre 2019 par Office de tourisme du Ségala Tarnais