Expo : Philippe Lagautrière « Montreur d’images »

Jusqu'au 26 mai 2021

Ajouter à mon Agenda Google

Exposition de toiles acryliques : travail à partir de collages réalisés avec des tampons, images en caoutchouc de son enfance dont il possède des milliers d'exemplaires, auxquels se mêlent dessins, gravures...

Philippe Lagautrière est un peintre. Il commence par exercer la profession d'architecte-paysagiste. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 70 puis se consacre au dessin et à la peinture. Il redécouvre alors la boîte de tampons de son enfance : ces minuscules symboles de caoutchouc montés sur bois deviennent un terrain de recherche artistique. Depuis ces milliers de tampons, qu'il fabrique lui-même ou achète dans le monde entier, participent de leurs empreintes à la fabrication d'images-collages. Suivant le cas, elles deviennent soit des peintures, soit des gravures ou des illustrations pour la presse, l'édition ou la télévision. A partir de 1979 il expose dans différentes galeries et musées à Paris, en province, mais aussi à l'étranger : Berlin, Lisbonne, Bruxelles, Budapest, Genève, San Francisco, Tlemcen, Canton, Tripoli, Amman, Edimbourg. Il vit et travaille à La Ruche, cité d'artistes située à Paris dans le 15ème arrondissement.
Les oeuvres récentes présentées à la Maison Ladevèze sont des toiles acryliques.
"Des rencontres les plus crues aux déclinaisons les plus sophistiquées, des associations les plus discordantes, les plus rugueuses aux propositions les plus 'cultivées', Lagautrière réinsuffle aux images un sens original qui s'était dilué et les charges de significations nouvelles, provocatrices, novatrices et multiples. Dans un environnement saturé d'images consuméristes, vites consommées, ce qu'il nous propose, avec cette réhabilitation nécessaire et exigeante de l'image, ne nous parle pas seulement de ce qui se voit" Ernest Pignon, artiste.

Date

Ouverture du 26 mars 2021 au 26 mai 2021
JoursHoraires
Lundi 14h00 à 18h00
Mardi 14h00 à 18h00
Mercredi 14h00 à 18h00
Jeudi 14h00 à 18h00
Vendredi 14h00 à 18h00
Samedi 14h00 à 18h00
Dimanche 14h00 à 18h00