Dans ces œuvres inédites, Isao explore le tablier long des mégissiers graulhétois.

Description

L’intérieur des mégisseries et les machines toutes en rondeur invitent à se questionner sur la féminité, onde protectrice et enveloppante à l’image d’une peau. Enfin, l’artiste explore l’idée de matières superposées, comme
accumulées : store en bois, tuiles en écaille de poisson…
Des matériaux qui font voyager l’esprit rêveur vers une époque lointaine. Une rêverie qui aspire et ramène Isao à son expérience textile.
Un savoir-faire qui lui permet de retranscrire de manière à la fois intime et universelle la place de l’homme au travail à travers l’exemple du mégissier graulhétois.

Après une formation de modéliste toiliste à Esmod Paris, Isabelle Couchaux a œuvré en tant qu’intervenante textile et modéliste, notamment pour la création de costumes de théâtre ou encore de prototypes et d’accessoires pour des maisons de couture haut de gamme à Paris.
Pendant 10 ans, elle a ensuite rejoint l’équipe du service culturel des Musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Ensuite, l'envie d'habiller des formes autres que le corps joue comme un déclic.
Ce moyen d’expression renouvelé lui permet de concrétiser ses rêves, de raconter des histoires, de parler de l’intime, de l’exclusion, de la fragilité de l’être de façon onirique et poétique. Ses sculptures en suspension sont comme accrochées entre deux mondes, en flottement perpétuel.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Maison des Métiers du Cuir
Rue Saint Jean
Maison des Métiers du Cuir
81300 Graulhet

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 03/04 au 30/04/2020
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermé samedi et dimanche.

Situation

Coordonnées GPS : 43.764219, 1.991361

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 27 mars 2020 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac