Interaction entre patrimoine et la peinture. Les «Çapeint », trois artistes peintres- Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue - proposent une relecture des collections et des lieux pour questionner la notion de patrimoine.

Description

La matière charbon est le fil conducteur des œuvres des trois artistes.

Alain GARRIGUE voit dans le charbon le premier outil utilisé par les artistes du paléolithique dans les grottes pariétales et il retient ensuite du travail des mineurs de fond ce même rapport d’un corps luttant contre la paroi. C’est pourquoi il instaure tout naturellement ce travail avec le corps dans ses toiles autour de la mine : mains enduites de peinture venant ainsi recouvrir la surface de signes, de griffures, de hiéroglyphes divers, de rébus sans sens ou de mots abandonnés. Tentant dans un dernier effort de « pousser le mur » et d’y inscrire tout à la fois les traces de labeur, d’exaltation, d’amour ou de peine.

Henri DARASSE retient également le charbon comme ressource picturale. Pour lui, ce matériau se présente sous la forme de boulets de charbon qu’il va placer sous la toile pour en relever l’empreinte au rouleau et organiser la surface selon la densité des points ainsi obtenus, dans une évocation qui oscille entre le tas de charbon et un pointillisme à la Seurat.

Alain FABREAL dirige son regard vers les montagnes. Il scrute au loin l’espace lumineux qui éclaire l’horizon. Il compose des images avec des ruines venues du fond de la terre. Matière noire qu’il a fallu extraire et dont l’ablation constitue les boyaux vides d’un corps souterrain. Ce charbon qui par intussusception devient le paysage des origines.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Musée- Mine départemental
2 avenue de Saint Sernin
Musée-mine départemental
81130 Cagnac-les-Mines

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 16/03 au 16/09/2018, tous les jours.
Du 16 mars au 30 avril : de 10h à 12h et de 14h à 17h (fermé les lundis).
Du 2 mai au 30 juin et du 1er septembre au 16 septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.991941, 2.134319

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 18 juin 2018 par Musée- Mine départemental