Six artistes (deux issu(e)s de chaque région : Occitanie, Catalogne et Baléares) passent un séjour de 2 mois dans l’espace de résidence d’Es Far Cultural, dans la ville d’Es Mercadal (Minorque).
Description
Le jury de cet appel, composé d’Antoine Marchand (Centre d’art Le Lait, Albi), Carles Jiménez (commissaire indépendant, Minorque) et Xavier de Luca (Jiser Reflexions Mediterrànies), a sélectionné les candidatures des artistes suivants :
Îles Baléares
- Marta Grimalt
- Marina Ribot Pallicer
Occitanie
- Célie Falières
- Darla Murphy
Catalogne
- Juan David Galindo
- Roc Domingo
Es Far Cultural (Minorque), en partenariat avec Jiser Reflexions Mediterrànies (Barcelone) et le centre d’art Le Lait, propose un appel à candidature afin de participer au programme de résidence DELTA 2020. DELTA vise à favoriser les échanges artistiques entre les territoires de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : Îles Baléares, Catalogne et Occitanie.
Ce projet prévoit la sélection, à travers un appel public, de 6 artistes (deux issu(e)s de chaque région : Occitanie, Catalogne et Baléares) qui passeront un séjour de 2 mois dans l’espace de résidence d’Es Far Cultural, dans la ville d’Es Mercadal (Minorque).
Minorque est une île située au milieu de la Méditerranée occidentale, géographiquement « déconnectée », mais qui a toujours été un lieu de passage, où les cultures se rencontrent.
Le projet se déploie en trois phases distinctes :
- Résidence de création et exposition à Minorque
- Itinérance à Barcelone
- tinérance à Albi
Les itinérances sont les expositions des œuvres créées par les artistes résidents, accompagnées d’activités culturelles et artistiques afin d’enrichir le projet et valoriser une culture transfrontalière, qui traverse les Pyrénées.
OBJECTIFS
Créer un réseau culturel qui relie des territoires déconnectés géographiquement mais proches culturellement, avec l’intention de toucher de nouveaux publics, séparés par la mer ou les montagnes, mais avec le même intérêt pour la culture.
Favoriser la circulation des œuvres créées lors de la résidence à à Minorque, et ainsi créer des liens entre les différents acteurs et structures de chaque territoire.
Accompagner la recherche artistique des résident(e)s.
RÉSULTATS ATTENDUS
Favoriser l’émergence de formats innovants et de projets multidisciplinaires.
Faire circuler l’exposition présentée à Minorque sur tout le territoire eurorégional.
Encourager les synergies entre les artistes participants.
Faciliter les contacts entre structures et artistes, en créant un réseau culturel qui se perpétue au-delà de l’achèvement de ce projet.
Aborder le territoire eurorégional à travers la culture, que ce soit au niveau social, politique ou institutionnel.
ÉTAPES DE LA RÉSIDENCE
1. Résidence à Es Mercadal
3 août - 30 septembre 2020
Hébergement : Residència de creació artística : Es Far Cultural,
Es Mercadal
Vernissage de l’exposition au Centre d’Art i Cultura Ca n’Ángel, Es Mercadal : 26 septembre 2020
Durée de l’exposition : 27 septembre - 17 octobre 2020
2. Itinérance à Barcelone
Novembre 2020 - Vernissage 17 novembre 2020
Exposition : Centre Cívic Ateneu Fort Pienc, Barcelone
3. Itinérance à Albi (France)
Exposition du 6 au 28 mars 2021 - Vernissage le 5 mars 2021
Exposition : centre d’art Le Lait. Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude, Albi
Langues parlées
- Français
Coordonnées et contact
28, rue Rochegude
Centre d'art Le Lait
81000 Albi
Ouverture
Du 06/03 au 28/03/2021, tous les jours.
Vernissage le 5 mars à 18h30.
Situation

Mis à jour le 19 août 2020 par Office de Tourisme d'Albi