Le musée Goya, musée d'art hispanique de la Ville de Castres, présentera l'exposition Walter Barrientos, des Andes à notre terre du 28 juin au 29 septembre 2019.

Description

Le musée Goya, musée d art hispanique de la Ville de Castres, présentera l exposition Walter Barrientos, des Andes à notre terre du 28 juin au 29 septembre 2019.

Walter Barrientos est né en 1960 à Cuzco au Pérou. Lorsqu il intègre l École des Beaux-Arts de Lima, il suit des cours de peinture, mais il se tourne rapidement vers la gravure avec ses opportunités plastiques immenses liées à la gestuelle du sculpteur associée aux couleurs du peintre. Les matrices de ses estampes sont de véritables assemblages de matériaux délaissés, cartons industriels, revêtements de sol, tissus, surfaces accidentées ou encore, pierres, sables, papier… Tous ces éléments le portent vers de nouvelles expériences et
de nouvelles pratiques artistiques, bien loin des techniques classiques de la gravure qu il traite finalement en sculpteur.

L'art de Walter Barrientos est à la fois figuratif et narratif. Ses oeuvres sont peuplées de figures humaines et animales où se côtoient des images d hier et d aujourd hui, des références à sa terre natale et à son histoire personnelle. Se croisent aussi dans cet univers onirique particulièrement riche, les réminiscences des danses macabres et des calaveras mexicains, des ex-voto de Frida Kahlo, de la conquête espagnole et de la chute de l empire inca, mais aussi la souffrance des hommes et surtout l espoir.

Cette exposition est associée à la thématique « Je suis né étranger », programme d expositions hors les murs qui prend appui sur l exposition Picasso et l exil - Une histoire de l art espagnol en résistance, présentée sur le site des Abattoirs de Toulouse du 15 mars au 25 août 2019 et s inscrit dans le 80e anniversaire de la Retirada commémoré tout particulièrement en Occitanie où seront présentés des artistes qui travaillent sur le départ, le déplacement, le déracinement et la résilience.

Autour de l'exposition:
Samedi 29 juin 15h30
Rencontre avec l'artiste et Jean-Louis Augé, Conservateur en chef des musées Goya et Jaurès.
Entrée libre, sous réserve de l'acquittement du billet d'entrée.

Dans ce cadre, l'artiste animera lui-même le stage d'initiation plastique, destiné aux enfants âgés de 7 à 12 ans, « La gravure selon Barrientos » les mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 juillet 2019 de 14h30 à 16h30.

Samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Démonstration de tirages de gravures par Walter Barrientos
Journées du Patrimoine
Entrée libre

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Musée Goya, musée d'art hispanique
1 rue de l'Hôtel de Ville
1er étage
Musée Goya
81100 Castres

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 28/06 au 03/11/2019, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.603551, 2.241721

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 11 septembre 2019 par Office de Tourisme de Castres-Mazamet