A l’occasion du 50ème anniversaire de la journée internationale des femmes, cette exposition se penche sur la place de celles-ci dans le monde du verre en Occident, de l’Antiquité à nos jours, au travers de témoignages, œuvres d’art, photographies.

Description

Elles sont souffleuses de verre, muses, archéologues, ouvrières, historiennes, collectionneuses, empailleuses de bouteilles, conservatrices de musée, petites mains, dirigeantes, « poseuses de jambe »… Dans un milieu que l’on disait « réservé » aux hommes, la présence des femmes dans l’art et l’industrie du verre n’est pas qu’au second plan, y compris à Carmaux pendant l’ère industrielle.
Ces femmes nous racontent leur histoire, leur parcours, leur relation au matériau mais aussi la place qu’elles ont pu (ou qu’elles ont dû) se faire dans leur milieu professionnel et leurs relations aux hommes de ce milieu, qu’ils soient leurs collègues, leurs patrons ou leurs compagnons.

Cette exposition fait suite à un colloque organisé début mars 2020 au Musée du verre de Charleroi en Belgique par l’association Amaverre.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Musée Centre d'Art du Verre / Communauté de communes Carmausin-Ségala
Cap découverte
Hall d'accueil du parc de loisirs
81450 Le Garric

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 23/03 au 22/04/2020, tous les jours.
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche : de 13h30 à 18h.

Situation

Coordonnées GPS : 44.020028, 2.142935

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 19 février 2020 par Office de tourisme du Ségala Tarnais