Cette exposition est présentée avec deux thématiques complémentaires, l’une au musée des Beaux-Arts et l’autre au muséum d’histoire naturelle.

Description

Xiong Liang est très connu dans la Chine actuelle comme illustrateur et en particulier de contes inspirés de la culture traditionnelle chinoise. Auteur lui-même de plusieurs ouvrages qu’il écrit et illustre, il a été sélectionné pour le Prix international Hans Christian Andersen, en 2018. C’est au travers des thématiques liées à la nature dans ses travaux qu’il est proposé de découvrir
cet œuvre original. La nature est en effet une source omniprésente dans son travail, dans ses thèmes comme dans les techniques utilisées car ses références sont celles qui ont alimenté les travaux des peintres lettrés chinois depuis des millénaires. Les titres de ses ouvrages et de ses dessins comme les Chats de l’Opéra de Pékin ou Vagabondages avec le vent, expriment cette symbiose entre littérature populaire et sagesse immémoriale de la Chine.
La légèreté de ses encres et leur transparence transposent avec une grande finesse, dans notre époque débordante d’activité, des thématiques traditionnelles intemporelles. Il s’agit toujours d’une redécouverte d’une nature habitée d’êtres fantastiques et mythiques où rêve et histoire dialoguent en permanence dans des univers poétiques invitant les visiteurs à des voyages intérieurs, espaces d’une liberté absolue.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Gaillac service du Patrimoine
6 Place Philadelphie Thomas
Muséum d'Histoire Naturelle
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 10/05 au 22/09/2019.
Fermé le mardi.
Vernissage le 10 mai à 16h avec l'artiste
De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

Adulte : de 2,50 à 4 € (Valable pour les deux expositions).

Situation

Coordonnées GPS : 43.899593, 1.894267

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 11 juillet 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac