Cette série réalisée au Kirghizstan est une invitation pour le spectateur à porter son regard, son attention, aux hautes montagnes, aux pistes, aux pierres – qu’elles soient gravées ou utilisées pour construire des espaces.

Description

Photographe plasticienne, diplômée d’arts plastiques, visuels et graphiques à Orléans en 2017, Juliette Le Roux a voyagé en Asie centrale où elle s’est prise de passion pour les roches.

« L’itinérance amène à reconsidérer sa position dans l’espace, à porter un regard autre sur ce qui est autour. La question du mouvement et du déplacement résonne avec mon approche de la prise d’image. Au cours de ce voyage, je me suis intéressée aux roches et les ai photographié. L’immobilité de cette matière minérale, aux multiples formes et usages, contrastait avec ma situation de déplacement quotidien.
Ces pierres qui accompagnaient mon parcours m’ont interpellée. Réduites en poussière sur les pistes que j’empruntais, hautes montagnes traçant les contours de mes espaces, pierres gravées ou utilisées pour construire, leurs apparitions plurielles m’ont fasciné. Je les ai photographiées, comme pour d’abord les estimer. Les images fixent l’inertie de la matière. Puis je les contemplais longtemps. La série de photographies Le bruit des pierres est le témoignage d’un parcours dont le minéral ponctue l’itinéraire. » Juliette Le Roux

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Centre pour la photographie du Château de l'Hom
15 rue du Tison
Salle du Centre pour la photographie du Château de l'Hom
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du samedi 15 au dimanche 16 juin 2019.

Situation

Coordonnées GPS : 43.9, 1.8931

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 13 mai 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac