Chaque année depuis l’an 2000, L’AFIAC, Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines, organise une résidence d’artiste chez l’habitant qui se déploie, cette année, au moi de septembre dans neuf habitations de la commune de Teyssode.

Description

C'est dans ce cadre de création et de diffusion unique que 10 artistes de la scène nationale et internationale, sont invités à produire une oeuvre au terme d’une résidence de création chez leurs hôtes respectifs, habitants de la commune d’accueil. Puis, pendant 3 jours, au domicile même des familles, les artistes présentent au public les œuvres spécifiquement pensées et réalisées pour chaque lieu.
10 lieux singuliers, teintés de la quotidienneté de leurs habitants, deviennent ainsi lieux de monstration. Le temps du festival, l’espace public du village est investi par des artistes dont la démarche s’articule autour du goût et des nourritures (réalisation de buffets artistiques), de la performance et du son.

L’ambiance est celle d’un festival, la convivialité est au centre de nos préoccupations et tout en donnant accès à l’art contemporain le plus exigeant.

Regarder l’agreste paysage.C’est au XVIIe siècle ou plus exactement à la charnière entre le XVIe et le XVIIe que le paysage est devenu un art
pictural à part entière, notamment comme support de narration dans les fresques réalisées dans les palais italiens.
Quelques décennies plus tard, Nicolas Poussin et Le Lorrain traiteront ce sujet comme personnage central de leurs œuvres. Suivirent le Weltlandschaft, ou paysage du monde, le paysage hollandais et l’esthétique de l’espace
vacant, le paysage classique ou idéal, le paysage romantique, le paysage impressionniste puis le "dé-paysage" du XXe siècle.
Loin de la nature magnifiée par les grands maîtres de l’histoire de l’art, les dix artistes en résidence de création chez des habitants de Teyssode sont invités à opérer un focus sur le vivant dans une ruralité en perpétuelle mutation par une approche critique et (ou) sensible du sujet.
La commune d’accueil de cette dix-neuvième édition des artistes chez l’habitant est choisie comme terrain d’expérimentation artistique du réel au présent. Des œuvres vont y naître, s’y exposer et se mesurer à une nature
enveloppante, source sensorielle sans cesse renouvelée et observatoire du devenir de notre planète, en lien direct avec celles et ceux qui l’habitent.
Le mot agreste, peu usité, signifie : qui est d’une simplicité rustique. Que reste-t-il de simple et de rustique dans notre environnement façonné par l’agriculture conventionnelle, l’installation des néo-ruraux et le développement
des infrastructures nécessaires à ces évolutions ? Au-delà des considérations éthiques et responsables, c’est la proximité de l’artiste et du sujet traité qui singularisent ce projet. De fait, le public aura l’occasion assez rare
d’observer le modèle, fût-il agreste.
Vous êtes invités à découvrir les dix œuvres produites dans ce contexte autour de la thématique proposée, en présence des artistes et de leurs hôtes au domicile de ces derniers.

Commissariat général :
Patrick Tarres, directeur de L’AFIAC
Commissaires invités :
Valentin Rodriguez, conservateur du patrimoine, directeur des collections, Les Abattoirs-FRAC Occitanie
Claus Sauer, directeur de Caza d’Oro, Centre International d'Art Contemporain

Les artistes :
Lucie Laflorentie
Darla Murphy
Paul Duncombe
Nicolas Tubéry
Marie-Luce Nadal
Laura Huertas Millàn
Emmanuelle Bentz
Pierre Mache
Anne-Marie Jeannou
Lei Saito

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines
Village de Teyssode
81220 Teyssode

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018.

Situation

Coordonnées GPS : 43.649926, 1.934377

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 06 juillet 2018 par Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines