Pour fêter la science, l’Archéosite vous propose de vous faire des vieux os ! À travers des ateliers pratiques et des conférences, venez écouter les folles histoires que racontent les os sur leurs anciens propriétaires.

Description

Les archéologues présents vous apprendront comment distinguer le sexe, l’âge d’un individu et vous révéleront que nos ossements gardent en eux certaines traces de nos petites vies quotidiennes… comme des grands conflits ! En définitive, grâce à l’Archéosite, vous n’aurez jamais été aussi heureux de tomber sur un os !

Au programme
- du 7 au 11 octobre : La prospection géomagnétique de terrain par les enseignants et étudiants de l’université Paul Sabatier.
- Jeudi 10 octobre - de 12h45 à 13h30 : « La nécropole mérovingienne du Gravas (Gaillac) - ce que le mobilier funéraire nous apprend des vivants » à travers les grandes figures de l’archéologie tarnaises - Conférence organisée en partenariat avec le service Patrimoine de la ville de Gaillac, dans le cadre de la Fête de la Science.
Musée d’histoire naturelle Philadelphe Thomas de Gaillac.
- Samedi 12 et dimanche 13 octobre – de 14h à 18h : Rencontre, ateliers et conférences avec les archéologues et anthropologues qui font parler les os

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol
Archéosite de Montans
81600 Montans

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du samedi 12 au dimanche 13 octobre 2019 de 14h à 18h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.865783, 1.885557

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 10 septembre 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac