Guillaume Gallienne, magistral comédien de la Comédie-Française, impose ici un style puissant.

Description

En s’emparant d’un texte de Dario Fo qui mélange avec brio histoire sainte, anecdotes et farce, l’acteur se transforme en conteur inspiré. Il nous dit, avec gourmandise, l’histoire de ce garçon qui prit
l’Évangile au mot et bouleversa la pratique de la charité. Drôlerie, insolence, sens de l’image, profondeur, dialogues impertinents, nous sommes plongés dans les remous d’une vie hors du commun.
Sur la route, dans l’Italie du 13e siècle, François restaure les églises, négocie avec le loup, parle aux oiseaux et conte en langue « vulgaire » les Évangiles. Il harangue la foule, il parle avec tout son corps et toute sa voix. Il amuse et il émeut en dénonçant l’argent, le pouvoir, la guerre.

Guillaume Gallienne endosse tous les rôles et retrouve dans ce seul en scène irrévérencieux toutes la verve et l’ironie de l’auteur, dénonçant toutes les formes de dogmatismes.
Prix Nobel de littérature en 1997, Dario Fo écrit et met en scène en 1999 une hagiographie de Saint François d’Assise, sous la forme d'un monologue, visant à restituer au personnage son caractère subversif. D’après Dario Fo, l’Église aurait réduit le Saint à une créature docile qui parlait aux oiseaux. Par le filtre du « Jeu de la catastrophe » (l'auteur mettant l’accent sur les catastrophes auxquelles François fait face et qui l’amènent à évoluer) il construit
un personnage vivant à la parole joyeuse, parfois ironique et toujours puissante.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Scène Nationale d'Albi
Passage Rabelais
Théâtre des Lices
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du vendredi 8 au dimanche 10 janvier 2021.
3 représentations:
Vendredi 8 janvier à 20h30
Samedi 9 janvier à 20h30
Dimanche 10 janvier à 17h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.925682, 2.149001

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 septembre 2020 par Office de Tourisme d'Albi