Résidence d'un des artistes peintres exposé dans "çapeint : ça muse"

Description

Le Château-musée de Cayla accueille Henri Darasse en résidence, l'occasion pour le public de venir à sa rencontre.

Né en 1960, Henri Darasse est peintre et professeur agrégé de philosophie à Sète dans l’Hérault. Depuis 1995, l’artiste pratique l’abstraction décorative au rouleau selon une logique de l’effet qu’il nomme "effectologie" et se place ainsi dans la lignée de grands artistes tels que Matisse, Hanaï ou encore Viallat.

Dans le cadre de la programmation 2018 de la Conservation départementale des musées du Tarn "Patrimoine, au-delà des façades", le Réseau Çapeint, dont Henri Darasse est l'un des membres fondateurs, a proposé un tryptique d'expositions dans les trois musées départementaux : le Château-musée du Cayla (Andillac), le Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux), et le Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines).

Au Château-musée du Cayla, Henri Darasse se laisse imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, ce sont les tapisseries déchirées de la bâtisse qui l'inspirent. Ce sont des petites toiles intimistes de tapisseries anciennes à peine rehaussées par le rouleau qu'il propose à la rêverie d'Eugénie de Guérin écrivant son journal...

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Château-musée du Cayla
81140 Andillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du mercredi 18 au vendredi 20 juillet 2018.

Situation

Coordonnées GPS : 43.999478, 1.88993

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 06 juillet 2018 par