Journée portes ouvertes pour la nouvelle présentation et un nouveau parcours au musée des Beaux-arts de Gaillac.

Description

Visites commentées
Animation révélation numérique autour d’une œuvre emblématique des collections. Par Thierry Besche de l’association Passerelle
Concert de musique classique. Par les élèves et les professeurs du conservatoire de musique - Gaillac

Le service Patrimoine et musées a travaillé en vue de la réouverture des salles permanentes. Prévue en juin 2020, elle a été repoussée à l’été du fait du confinement et prévoit une nouvelle présentation des collections, dans le souci de présenter au public des œuvres, non plus dans un cadre monographique mais dans un ordre dicté par les grands mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire depuis la fin du XVIIIe s. jusqu’à l’époque moderne et contemporaine. Dans cet esprit, le parcours commencera par les œuvres du début du XIXes. et le néo-classicisme puis abordera le courant romantique (Dufau, Salabert, Cartellier, Jaley) introduisant la salle consacrée à l’École de Barbizon (Michel, Salabert), puis viendront les mouvements du naturalisme (Artigue) et du réalisme (Loubat). Barbizon annonce l’impressionnisme suivi du post-impressionisme où l’on pourra admirer les œuvres de Prins, Tournon, Escot et Loubat. Le tournant du siècle est marqué par le symbolisme et l’art nouveau avec des œuvres d’Artigue et Adour. La grande salle du premier étage est maintenant divisée en trois espaces consacrés à l’orientalisme et à l’inspiration méditerranéenne des peintres des années 1930 (Magnan-Bernard, Durel). Les peintres de l’École de Paris seront représentés par Tournon et Gayral. Les néo-impressionistes seront illustrés par Roubichon, Rikar et Rivière. Une salle est dédiée à l’expressionnisme et au fauvisme avec Artemoff et Bermond. La période Art déco est présentée dans une salle avec Beauclairs. La dernière salle sera consacrée à d’autres mouvements du XXe s. : fauvisme, cubisme, mais aussi réalité poétique (Gaudion, d’Espic, Cavaillès,...) Au rez-de-chaussée, la salle des sculptures de J. - J. Pendariès est réinstallée avec quelques nouvelles œuvres. Autant d’œuvres acquises depuis ces dernières années à la suite de dons de particuliers et d’achats des Amis des musées.
Nouveau : Une salle du musée des Beaux-arts sera affectée à la médiation. Beaucoup de nouvelles œuvres seront ainsi visibles et permettront des nouvelles approches pour tous les publics et le musée révèlera ainsi la part prise par les artistes régionaux dans l’histoire de l’art des XIXe et XXe s.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Gaillac service du Patrimoine
Avenue Dom Vayssette
Musées des Beaux-Arts
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Dimanche 11 avril 2021 de 10h à 18h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.894965, 1.898234

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 28 septembre 2020 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac