Dans le cadre du festival départemental Contes en balade, Nathalie Thibaudeau nous propose une installation autour du conte traditionnel japonais de La femme grue. Vous pourrez y découvrir ses différentes sensibilités artistiques.

Description

La femme animale fait promettre à son mari qu’il ne cherchera pas à violer son intimité. L’homme trop curieux la surprend dans son état animal. Celle-ci ne peut plus reprendre sa forme humaine. Alors, ils sont contraints de se séparer. Dans « La femme grue », l’homme revêt l’étoffe de plumes, quitte le monde des humains pour retrouver sa bien-aimée.

Nathalie Thibaudeau :
Après un cheminement entre les ateliers de décors, le théâtre de rue et des projets culturels divers, Nathalie Thibaudeau réalise des installations et fait de la médiation culturelle.
Les contes sont pour elle une source d'inspiration inépuisable. Pour le plaisir de plonger dans leur univers, elle a confectionné des cabanes…
Puis la cabane, de fils en aiguille, l'a amenée à s’interroger sur la peau dans les contes. La peau enveloppante, comme celle de peau d’âne puis la peau dérobée, puis les métamorphoses.
À travers le monde et les époques, les contes sont peuplés d’animaux humains. Quelquefois nous avons à faire à des animaux qui parlent, d'autres sont des êtres hybrides. Entre l'animal et l'humain, les états sont multiples…

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Musée Départemental du Textile
Rue de la Rive
Musée Départemental du Textile
81270 Labastide-Rouairoux

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 30/09 au 18/10/2019, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.477009, 2.638467

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 03 octobre 2019 par Office de tourisme Thoré Montagne Noire