Cela aurait pu être un jour comme les autres. Mais ce jour-là, dans les premières années du 17e siècle, Galilée braque une lunette astronomique vers le ciel et confirme l’hypothèse avancée avant lui par Copernic : la terre n’est pas au centre de l’univers

Description

Réduisant à néant les sphères de cristal où Aristote et Ptolémée avaient enfermé le monde, il fait ainsi vaciller l’ordre de l’Église. Le ciel se retrouve soudainement vide. Mais où est donc passé le Dieu de l’Église catholique, délogé de la voute céleste ?

Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain, changer de repères. Brecht en avait terminé l’écriture au moment où la bombe atomique tombait sur Hiroshima. Il en a alors remanié la fin donnant à la pièce une dimension supplémentaire : au-delà de la confrontation historique entre un savant à la recherche de la vérité et un pouvoir religieux qui n’en veut pas, quelle responsabilité pour la science ?

Pour jouer le rôle du célèbre savant, Claudia Stavisky, metteuse en scène et directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, a choisi l’immense Philippe Torreton. Entouré d’une dizaine d’interprètes qui incarnent plus de quarante personnages, il s’élance avec éclat et appétit dans cette fable entremêlant raison et imagination.

Théâtre d’idées ? Non : lumières, costumes, scénographie, tout contribue à donner chair et sang à cette quête. Et un écrin digne à Philippe Torreton, un Galilée magnifique. Un spectacle à la poésie sensuelle, organique, qui résonne comme un hymne à la vie.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Scène Nationale d'Albi
Place de l'Amitié entre les Peuples
Scène Nationale
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du mercredi 13 au jeudi 14 janvier 2021.
2 représentations:
Mercredi 13 janvier à 19h30
Jeudi 14 janvier à 20h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923862, 2.144392

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 septembre 2020 par Office de Tourisme d'Albi