L’art de recevoir et les bonnes manières

Jusqu'au 20 sept. 2021

Ajouter à mon Agenda Google

L’exposition met en valeur le repas bourgeois au travers des bonnes manières et de l’art de recevoir grâce à des éléments d’art décoratif et des représentations diverses.

Des artistes présentent leur réflexion sur la table et la réception (Collectif SAGOT, Florence BAUDIN, Veronica ELLENA).
Se questionner sur l’alimentation passe par le moment du repas, ce temps partagé, en famille au quotidien, en société avec ses amis ou des relations professionnelles dans le cadre de repas d’affaires.
L’exposition s’intéresse à l’art de recevoir par le prisme des bonnes manières et du savoir-vivre de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1970. C’est aussi la période où l’activité industrielle bat encore son plein à Labastide-Rouairoux et dans le Sud du Tarn.
Les industriels sortent mais reçoivent aussi leurs clients lors de dîners d’affaires au restaurant ou bien chez eux. Au cours de ces soirées, la mise en scène de soi est l’élément clé tout en respectant les règles de savoir-vivre et les bonnes manières induites par ces réceptions, qu’elles soient privées ou mondaines. Il faut bien recevoir ses convives, les surprendre, les enchanter et faire de ces soirées des moments appréciables tant par la qualité de repas que par les conversations et les liens qui s’y tissent. C’est tout l’art de recevoir qui est présenté dans cette première partie de l’exposition.
Dans un volet plus contemporain, trois visions artistiques utilisent le thème de la table, de la réception et de l’assujettissement sociétal de la femme dans l’intimité des familles et dans l’art de recevoir.
Est ainsi exposé le travail artistique de Florence BAUDIN « Variation autour de la conversation et d’un napperon centre de table », de Veronica ELLENA « Les recettes de cuisine : travail photographique » et de La cellule BECQUEMIN/SAGOT « Apparition d'une île : une installation qui revisite la publicité de Moulinex : "Moulinex libère la femme!" ».

Date

Ouverture du 20 mars 2021 au 20 septembre 2021

Situation & suggestions

Camping Municipal Le Jardin

Camping Municipal Le Jardin Camping

Gîte – Raymond et Marie-Lise Bonnet

Gîte – Raymond et Marie-Lise Bonnet Meublés et Gîtes

Lydie Bonnet-Joulie

Lydie Bonnet-Joulie Meublés et Gîtes

Jacky Leduc

Jacky Leduc Meublés et Gîtes

Gîte 3

Gîte 3 Meublés et Gîtes

Le Gîte de la Frégère – Location Saisonnière

Le Gîte de la Frégère – Location Saisonnière Meublés et Gîtes

Gîte 8

Gîte 8 Meublés et Gîtes

La Bouriotte

La Bouriotte Meublés et Gîtes

La Vallée

La Vallée Meublés et Gîtes

Le Boulevard

Le Boulevard Restaurant

La Demeure de Flore

La Demeure de Flore Hôtel - Restaurant

Snack De La Fontaine

Snack De La Fontaine Restaurant

Le Dolmen

Le Dolmen Restaurant

La Pizzaiola

La Pizzaiola Restaurant

L’Auberge du Clocher – Traiteur La Sevillane

L’Auberge du Clocher – Traiteur La Sevillane Restaurant