L'embarcadère expose Valérie Julien et Sybile Borde du 3 août au 30 septembre 2018.

Description

Démarche Artistique de Sybile Borde :

Déformées, déchirées, polies ou bien texturées, mes pièces peuvent rester à l'état brut avec ajout de jus de caséine pour un effet oxydé ou bien émaillées...
Aux formes simples mais généreuses, celles-ci sont travaillées soit au tour, à la plaque, par estampage mais aussi au colombin me laissant ainsi libre de toute mouvance.
Certaines personnes perçoivent du Wabi-Sabi dans mon travail .


Démarche artistique de Valérie Julien :

"La vérité de l'homme, c'est d'abord ce qu'il cache." A. Malraux
A l'aube de la 4 ème revolution Copernicienne, la sérendipité me rappelle sans cesse un état d'apprenti en «crise évolutive », comme le dirait Satprem.
En ce moment, mon travail pictural et mes créations numériques sont inspirés par des recherches diverses et variées sur la structure de l'univers dite lacunaire, la turbulence des fluides, la morphogénèse, la cymatique, le « langage » des couleurs, l'iridescence, la bioluminescence, les fractales, le symbolisme élémentaire et la nature, antérieure à toutes les créations humaines comme les microorganismes à l'origine du vivant.
De nombreux mythes anciens décrivent le processus de création de notre monde comme une mise en forme progressive et une solidification d'un monde originel oscillant, sonore et océanique. La forme est un son « coagulé », le corps un corps de résonance. Ceci faisant référence aux travaux de recherche De Hans Jenny et d'Alexander Lauterwasser sur les figures acoustiques nommées poétiquement « Harmonie et créations vibratoires universelles ».
Sensible aux arts, c'est d'abord par l'initiation à la musique classique au travers d'un instrument à cordes comme le piano, que j'ai pu expérimenter le monde des fréquences sonores. Interpellée dès l'âge de 7 ans par les œuvres de Delaunay, Monet, Vincent van Gogh, Kandinsky, Katsushika Hokusai, Zao Wou Ki, William Turner et autres artistes sans compter les peintres Aborigènes, je ressentais cette résonance entre fréquences sonores, vibrations des couleurs et morphogénèse du vivant. L'intuition d'un « tout est lié » représenté quelques fois au cours de l'histoire de l'homme par un « symbolisme universel » et des interprétations oniriques et mythologiques de peuples premiers transmises à nos contemporains.
Muée par un fonctionnement de pensées arborescentes et par une sensibilité exacerbée; chaque peinture est une forme d'interprétation en strates et rythmes colorés englobant un rapport sensible à la nature, une mémoire consciente et inconsciente du vivant, un impact lié aux comportements de l'homme dans l'environnement, une conscience du « non sachant » et de l'impermanence.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

19 rue Saint-Louis
81310 Lisle-sur-Tarn

Ouverture

Du 03/08 au 30/09/2018, tous les jours.
Fermé le lundi.

Situation

Coordonnées GPS : 43.852799, 1.810783

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 02 août 2018 par