Comment constituer un trio à cordes quand on est musicien de jazz, sans qu’immanquablement vienne planer sur la musique l’ombre immense de Django Reinhardt ?

Description

Théo Ceccaldi Trio
Théo Ceccaldi (Victoire du jazz 2017), son frère Valentin et Guillaume Aknine, tous trois plus habitués jusque-là à arpenter avec frénésie les territoires de l’improvisation libre, se sont laissés prendre au jeu du lyrisme tzigane et de la pompe rythmique endiablée. À partir de compositions originales « sous influence » et de reprises de grands classiques associés au génial guitariste manouche, ce trio à cordes singulier nous embarque vers un jazz de chambre osant l’émotion directe, passant d’un lyrisme échevelé à l’énergie communicative, empruntant tous les attendus du jazz manouche pour magnifier ses vertus et réactualiser ses codes. Du génie !


Biréli Lagrène & Sylvain Luc
C’est une invitation entre amis, pour un de ces moments précieux où se racontent des histoires, des souvenirs, des avenirs. L’un est manouche, l’autre est basque. Biréli Lagrène et Sylvain Luc, deux improvisateurs hors pair, se rencontrent une nouvelle fois après un premier album en 2000 (Duet). Solidement ancré sur des intemporels du jazz — So What, Summertime, Spain —, leur répertoire est d’une richesse infinie. La formule du duo offre à Biréli Lagrène et Sylvain Luc le territoire idéal de leur transcendance de la guitare. Subtilités harmoniques, raffinements rythmiques, croisement de percussions, de chorus ping-pong : un espace de liberté infini en partage…

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Scène Nationale d'Albi
Place de l'Amitié entre les Peuples
Scène Nationale
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Jeudi 21 janvier 2021 à 20h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923862, 2.144392

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 septembre 2020 par Office de Tourisme d'Albi