Visite au jardin des Ombelles

Du 01 juin 2021 au 30 sept. 2021

De juin à septembre, Gilberte, jardinière d’idées, vous accueille dans son jardin de 4000m² sur les plateaux donnant sur la Vallée du Tarn, où sont installées des tables pour pique-niquer.

Elle vous accompagne en nocturne le lundi à 19h jusqu’au coucher du soleil, possibilité d’apporter votre pique-nique et manger au soleil couchant avec participation libre, mais aidante pour renouveller l’ambiance du jardin qui évolue.

Toute l’année : La jardinière organise à la journée ou demi journée des visites et ateliers « Découverte par les sens » ( sentier des sons, fabrication d’objets en matériau naturel, carnet du jardin, objets ludiques d’extérieur, semis à remporter). Uniquement pour les groupes et sur rendez-vous (familles, scolaires, handicapés, personnes âgées, centre de loisirs, ), la prestation est payante.

C’est aussi un lieu pour apprendre, échanger, expérimenter, en travaillant à son entretien avec des bénévoles Robert, Aline, Patricia,…et peut-être d’autres cette année. Venez voir ce jardin se transformer au fil du temps…et à chaque saison ! Nous serions heureux de partager et animer sur la vallée du Tarn, des visites thématiques avec d’autres lieux de façon complémentaire pour les nouveaux arrivants, les familles en vacances et tous ceux qui aiment donner des conseils ou en recevoir…sur des sites différents de l’intercommunalité…

Dans le jardin il y a : deux espaces de jardin commençant à se ressembler.
Des arbres : des pins parasols dont un bicentenaire, des jeunes comme le metaséquoia, cèdre, micocoulier, divers fruitiers. Des arbustes adaptés au climat et au sol du Ségala, des petits fruits méconnus (amélanchier, arbousier…). Des plantes d’ici : de la cadère (ques a quo ????), du bouillon blanc, de l’onagre bien connus en aromathérapie.
Des plantes d’ailleurs : quelques asiatiques ou de pays tropicaux.
Des enfants…parfois, et ceux de la maison…et leurs copains ! Des idées d’aménagement en accord avec le lieu, les matériaux trouvés sur place, la terre, la présence ou pas d’eau, la géographie du paysage…Des ratés et des réussites…. et ce que donne un jardin rural qui s’adapte (biodiversité, permaculture, économie d’eau) et des leçons à partager après les premières plantations de 10 à 20 ans, sur un sol vierge…..

Informations supplémentaires :
Accès handicapé

Date

Ouverture du 01 juin 2021 au 30 septembre 2021
JoursHoraires
LundiÀ partir de 19h00

Tarifs

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces