Musique : Jean-Louis Moisset. Photographie et vidéo : Dominique Laugé.

Description

En 1970, Marvin Gaye sort son disque « What’s going on ? » dans lequel il s’étonne de l’état du monde. La guerre du Vietnam fait rage et la guerre froide, avec ses menaces d’holocauste nucléaire, empoisonne les esprits. En 2019, ces mots résonnent encore très fortement.

Dans un moment où le politique perd la mémoire et parfois la raison, où les mots sont dépouillés de leur sens, où l’argent est le seul guide, où le loisir est érigé en religion, et où les religions servent d’alibi à un retour de l’autoritarisme, nous pouvons nous poser la question : Que nous arrive-t-il ?

Il semblerait que la destruction cyclique soit une drogue suffisamment addictive pour que l’humanité y ait régulièrement recours. La création n’a jamais arrêté les guerres, l’art jamais empêché la déforestation, et si la musique conserve la faculté de toucher chacun au plus profond de lui-même, la photographie s’étouffe sous le nombre d’images produites.

Cependant, même si nos bras sont lourds, et qu’il nous faut trop souvent constater la laideur et l’horreur, nous poursuivons la description des beautés du monde, comme une prière, comme un témoignage de l’émerveillement devant la nature et avant tout comme un remerciement. Un petit souffle pour garder espoir et affronter la tempête.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Centre pour la photographie du Château de l'Hom
15 rue du Tison
Centre pour la photographie du Château de l'Hom
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019 de 14h30 à 19h.
Vernissage : mercredi 4 décembre à 18h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.899891, 1.89305

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 28 novembre 2019 par Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac