Vous roulez en 2CV et vous souriez. Les gens que vous croisez, vous sourient aussi. C’est l’effet 2CV. Par la capote ouverte, l’air qui s’engouffre donne une fausse impression de vitesse car la deudeuche est restée cette voiture flegmatique idéale pour découvrir en prenant son temps la merveilleuse campagne gaillacoise, ici un village perché, là un vignoble en pente douce, ailleurs un marché coloré …

Sillonner les routes en 2CV au coeur de la campagne gaillacoise

Pour les vacances, on vous propose l’une des meilleures façons de découvrir les Bastides du Tarn : la 2 CV ! 

Après une nuit passée dans le magnifique village perché de Cordes sur Ciel, dans une chambre d’hôtes de charme, nous voulions découvrir les bastides et le vignoble du Tarn de manière originale, dans un rythme propice à celui des vacances.

Rendez-vous pris avec Yoann, qui propose des balades à Solex, mais aussi en 2CV. Nous n’avions jamais testé telles activités, mais la promesse faisait rêver : Une après-midi entière dans une 2CV, pour découvrir les petits villages et bastides du Tarn.

Un petit gout de Dolce Vita nous attendait !

Une journée pour se laisser porter et profiter du plaisir simple des rencontres
Pour cette balade, c’est Yoann qui est au volant et tant mieux. Si l’on pensait conduire au départ, nous avons préféré ce mode de fonctionnement à l’arrivée. Cela permet d’apprécier le paysage différemment et de se laisser porter, surtout pour le conducteur !

En fin connaisseur du Tarn, Yoann nous balade sur les petits chemins, d’abord en direction du village de Castelnau de Montmiral. Avant même de le découvrir, nous sommes charmés par la beauté des chemins que nous empruntons.

Castelnau de Montmiral est classé parmi « les plus beaux villages de France », et on comprend vite pourquoi. C’est une cité médiévale qui était un ancien point d’observation.

Puis direction Puycelsi, où nous faisons la rencontre du boulanger du village. Intrigué par cette balade en voiture d’autrefois, il nous invite à prendre un verre, et l’on s’assied tous à la terrasse de l’hôtel d’en face, dont les gérants nous rejoignent également. Nous passons près d’une heure à refaire le monde, un vrai bonheur qui n’a pas de prix.

Pour ceux qui le souhaitent, Yoann propose des arrêts chez les vignerons des vins de Gaillac, avec dégustation bien sûr. Il compose la balade en fonction de vos envies du moment.

Avant de terminer notre belle journée, il nous emmène vers l’un des plus beaux points de vue pour admirer Cordes sur Ciel. Et là… nous sommes espantés comme on dit dans le Tarn (ébahit si vous préférez !)

Infos pratiques

• Où ? Retrait du véhicule à Albi ou sur le lieu de votre choix (dans le Tarn, valable pour le forfait week-end uniquement)
• Quand ? Toute l’année
• Comment ? Location à la journée ou pour un week-end. Renseignements et réservation sur www.la-vadrouille-albigeoise.fr