Légende d’Adélaïde de Burlats

Écouter la légende d’Adélaïde de Burlats, la comtesse aux yeux de violette et aller au  » paradis » sur le sentier qui mène à la cascade du même nom.

Dans le pavillon d’Adélaïde (XIIe siècle), oyez gentes dames et damoiseaux, la légende d’Adélaïde de Burlats, comtesse aux yeux de violette dont la beauté fut chantée par les troubadours invités à sa cour. Arnaud de Mareuil en pinçait vraiment pour elle, jugez-en : « Votre front plus blanc que lisse, vos yeux rieurs et clairs, votre nez droit et bien fait, les fraîches couleurs de votre visage plus vermeil qu’une fleur. » Encore sous le charme de cette chanson d’amour, marchez jusqu’au mont Paradis où chantonne la cascade du même nom.

L’Histoire et les histoires

A Burlats, il y en a pour les amateurs d’Histoire et d’histoires.

D’un côté, Burlats et son Histoire : la maison d’Adam, la Collégiale, ou encore la Tour de la Bistoure… La poésie et les légendes habitent ces lieux et la Princesse Adélaïde n’y serait pas complètement étrangère. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

D’un autre côté, Adélaïde et son pavillon. La « Princesse aux yeux de violettes », fille de Raymond V Comte de Toulouse, y aurait tenu une cour d’amour. Le troubadour Arnaud de Mareuil, fou amoureux d’elle, fut un des rares troubadours qui n’ait aimé et chanté qu’une seule dame. Cette époque médiévale a été fastueuse pour ce petit village et vous pourrez appréciez ce chef d’œuvre d’architecture. Ne soyez pas apeuré par les fantômes de ce domaine, ils sont très accueillants.

Nature et Culture

Dégourdissez-vous les jambes et les bras dans les environs. Aux alentours, les sentiers de randonnées vous donnent rendez-vous avec des activités sportives intenses.

N’oubliez pas l’Art et la Matière, l’espace des artisans et créateurs tarnais avec expositions et stages durant toute l’année.

En pratique

Accès au village

Burlats se situe à moins d’1h au sud d’Albi et à 1h30 à l’est de Toulouse.

Contacts

Pour tous renseignements touristiques

Maison du Sidobre
Vialavert – 81260 Le Bez
05.63.74.63.38