Anne-Sophie et Emmanuelle ouvrent leur magasin Du Local en bocal à Lavaur, une épicerie vrac et zéro déchet qui met à l'honneur les producteurs locaux et une nouvelle façon de mieux consommer, très tendance dans le Tarn!

Description

Article La Dépêche Publié le 08/09/2020

Anne-Sophie Lanzarini et Emmanuelle Leuridan ouvrent à Lavaur une épicerie de vrac où les consommateurs viendront acheter les produits en les disposant dans leurs propres contenants.

Anne-Sophie Lanzarini et Emmanuelle Leuridan ont la trentaine. Il y a encore quelques mois elles ne se connaissaient même pas. Cela paraît pourtant difficile à croire quand on les voit ensemble, à finir les phrases l’une de l’autre. Grâce à leurs filles qui côtoient la même école, les deux femmes ont commencé à se parler et à échanger sur leurs centres d’intérêt. Des discussions polies qui se sont vite transformées en complicité. Aujourd’hui, les deux femmes sont amies, pour ne pas dire inséparables, et sont sur le point d’ouvrir ensemble un commerce qui se veut respectueux de l’environnement et qui met en avant des produits locaux et pour la plupart sans emballage.

Dans cette future épicerie de vrac, les emballages en plastique ne seront donc plus qu’un lointain souvenir.
C’est à Lavaur, dans la ville natale d’Emmanuelle et à seulement quelques coups de pédales du lieu de domicile d’Anne-Sophie, que les deux copines, engagées de manière personnelle dans des démarches écologiques ou Zéro déchet, ont décidé de s’installer.
L’idée de créer une épicerie en vrac trottait dans la tête d’Anne-Sophie depuis quelque temps, la trentenaire hésitait à se lancer seule. « Je suis arrivée dans le département en septembre et j’ai commencé à parler à Emmanuelle de mon projet en décembre », se souvient-elle. « Moi j’avais tenté le vrac mais je trouvais ça compliqué, il fallait faire souvent plusieurs magasins, ce n’était pas forcément des produits locaux. Au Local au bocal, on pourra trouver de tout. Il faut que le vrac soit facile sinon les gens ne voudront pas changer leurs habitudes de consommation », souligne Emmanuelle.
600 références et 50 producteurs

Aussi, au fil des réflexions le concept s’affine et le projet prend vie. Recherche du local, sélection des producteurs et produits, formation, création du site internet et enregistrement de chacune des références, etc. Les deux entrepreneuses réalisent un travail considérable.
Ce sont elles aussi qui sélectionnent chacun de produit. Il faut qu’il y ait de tout pour que la boutique permette de balayer tout type de courses. « De la nourriture bien sûr, sucré, salée, des boissons, des jus, des bières et du vin ; des produits d’entretien pour le corps et la maison ou pour les faire soi-même chez-soi », détaille l’une. Et l’autre d’ajouter : « Nous avons déjà sélectionné environ 600 références de 50 producteurs différents, du département ou un peu au-delà. Pas de grossiste », prévient-elle.

Des producteurs qu’elles ont pris le temps de rencontrer tour à tour. « D’ailleurs c’est en les rencontrant que certains nous ont donné des adresses et des noms d’autres producteurs locaux », révèle Anne-Sophie Lanzarini.
Pour l’heure, le local situé à Lavaur n’accueillera que l’épicerie mais le projet envisagé par les deux femmes est bien plus ambitieux. « On aimerait proposer un lieu de vie autour du mieux consommer qui allierait épicerie, espace de coworking, salon de thé et où on pourrait proposer des ateliers et des événements », essaie de résumer Anne-Sophie. Une adresse à enregistrer donc pour tous ceux qui souhaitent en faire un peu plus pour la planète.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Du local en bocal - Epicerie Vrac & Zéro Dechet
16 Avenue Victor Hugo
81500 Lavaur

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 9h à 18h30.
Fermé le dimanche.
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.701203, 1.820501

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 octobre 2020 par Office de tourisme Intercommunal Tarn Agout