Niché au cœur d’une vaste forêt, le bassin du Lampy allie nature, loisirs et génie de l’homme. Ce lac construit à la fin du XVIIIe siècle fait partie du réseau artificiel d’alimentation du Canal du Midi.

Description

Le bassin du Lampy est un lac artificiel contruit sur le lit du ruisseau Lampy par l’ingénieur Garipuy entre 1777 et 1782 à 643 mètres d’altitude. Sa conception est directement liée au besoin d’eau supplémentaire provoqué par l’aménagement du canal de Jonction connectant le canal du Midi avec la Robine.

Classé par l’UNESCO en 1996 en même temps que le Canal du Midi, la digue de granit mesure 133m de long pour 16 m de hauteur. Elle est épaulée par 10 contreforts et retient 1 672 000 m3 d’eau pour 23 ha de superficie. Cette retenue supplante un ancien bassin de décantation créé par Riquet au lieu-dit « Lampy-Vieux ».

La vaste forêt qui l’entoure regorge de chemins de tous types dont le GR7 et les voies de service longeant le cours d’eau jusqu’à la Rigole de la Montagne. Le tour du lac sera l’occasion d’une promenade bucolique. La pêche et la baignade complètent les activités à votre disposition : la baignade est autorisée et surveillée en juillet et août de 15h à 19h.

Services

  • Plage surveillée

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Voies Navigables de France - Subdivision de Languedoc-Ouest
Lampy-Vieux

Office de Tourisme Intercommunal "Aux Sources du Canal du Midi - Lauragais Revel Sorézois"

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année.

Situation

Coordonnées GPS : 43.404368, 2.174633

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 10 avril 2018 par Office de tourisme Aux Sources du Canal du Midi Lauragais Revel et Sorèzois