Randonnée itinérante « En suivant l’Enfant Sauvage »

Partez à la découverte d’un paysage contrasté, berceau de l’Enfant Sauvage. Découvrez l’environnement de ses vagabondages, immergez-vous de nature sauvage...

Dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, un parcours traversant deux territoires vous est proposé : Au nord, les Monts de Lacaune, pays de caractère... Le relief nous parle des temps anciens, un paysage tout en rondeurs et largement boisé.
Au sud, le Plateau des Lacs, pays de l’eau pure... Des sources alimentent ruisseaux et rivières qui s’adaptent au relief et le modifient peu à peu. Sur la ligne de partage des eaux, entre Méditerranée et Atlantique.

KM / DÉNIVELÉ / ACCÈS

- Lacaune / La Salvetat : 18 km - Denivelé : 1164 m. Départ centre village, rue de la Murette

Point 1:
Au départ, suivre le sentier PR du «Montalet» (balisage jaune). Passer au roc des Ecus. Continuer et prendre à gauche le «Plo des Parcs». Attention, vous allez bientôt laisser la direction «Montalet» pour suivre uniquement l’indication «En suivant l’Enfant Sauvage» à votre droite.

Point 2:
Passer le pont de Lunès et longer le ruisseau Le Rieufrech.

Point 3:
Vous arrivez au presbytère de Tastavy. Juste après, les Barthèzes. Traverser le village et à la sortie prendre à droite. Après une montée assez marquée, vous arrivez au col d’Empy. Au carrefour prendre sur votre gauche et suivre le PR (balisé en jaune). Vous passez la Végende (lavoir et four).

Point 4:
Continuer jusqu’à la chapelle St Etienne de Cavall. Puis emprunter le petit chemin du sentier agricole jusqu’à la première machine et tourner à droite. Continuer jusqu’au village.

- La Salvetat / Payrac : 13,5 km - Dénivelé: 969 m. Départ centre village, devant la mairie

Prendre la rue Barri Campemar, en face de la mairie (balisage jaune). A 150 m, laisser le balisage jaune et prendre à gauche le GR (rouge et blanc). Au niveau de la première machine agricole, laisser le GR et tourner à gauche. A la batteuse prendre à droite et suivre la route goudronnée sur 500 m environ, jusqu’au menhir.

Point 5:
A partir de cet endroit, suivre le GR jusqu’à la Moutouse. Traverser le lieu-dit et continuer sur le GR jusqu’au Rec del Bosc.

Point 6:
Vous pouvez aller admirer les gravures rupestres sur votre droite (suivre le GR pendant 100m puis le sentier à gauche). Sinon, au carrefour prendre le chemin le plus à gauche (vous laissez donc le GR).
Tourner à droite et entamer une grande descente rectiligne. En bas de la descente, à la fourche,tourner à gauche. Puis à droite pour descendre jusqu’au barrage du Laouzas.

Point 7:
Traverser le barrage et monter l’escalier à droite. Vous passez près d’un groupe d’habitations et arrivez sur la route D62. Prendre à droite puis la direction Maison de Payrac.

Point 8:
Monter au sommet de la Laouzeto et redescendre sur la Maison de Payrac.

- Payrac / Lacaune : 16 km - Dénivelé : 1151 m. Départ Maison de Payrac (près de Nages)

Au panneau départ prendre sur votre droite et descendre en suivant le balisage jaune jusqu’au carrefour du PR de Montalet.

Point 9:
Prendre ce PR jusqu’au Roc de Montalet (la montée en vaut la peine!). Puis continuer le PR.

Point 10:
Vous traverserez le hameau des Vidals et pourrez observer la Pierre Plantée.
Arrivés à Lacaune les Bains, ne manquez pas d’aller voir la Fontaine des Pisseurs, le Musée du Vieux Lacaune, la Maison de la Charcuterie et la Filature Ramond

Informations supplémentaires

Animaux acceptés : Non

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 1164 m

Tarifs

Fiche rando pour 1 euro disponible dans les bureaux d'information touristique des Monts de Lacaune.

Ce prestataire propose aussi

Lacaune Les Bains

Lacaune Les Bains

Site et monument historiques

Lacaune