Cheminez en découvrant des marqueurs de pierres qui ont été reconstitués: cairns, capitelles et autres... Vous aurez une magnifique vue sur les monts de Lacaune

Description

Si vous effectuez cette randonnée entre mai et septembre, prenez le temps de vous arrêter à la Maison de Payrac. Vous pourrez, selon la période, vous désaltérer et vous restaurer avec des produits du terroir.
Tout autour de cette ancienne ferme, la forêt est devenu un véritable paradis pour les enfants qui s'amuseront dans les différentes cabanes en bois. Ils pourront approcher les animaux de la ferme, découvrir le jardin d'altitude...
Au fil de votre promenade, vous découvrirez les différentes essences d'arbres grâce aux panneaux d'interprétation.
Pour le 15 août, les paysans font "leur Foire à Payrac" et durant toute la journée animations et démonstrations se succèdent.

POINT 1
(D/A) Du parking, prenez le sentier en face. Vous remarquerez à gauche une jasse au toit de genêts, vous pourrez la visiter.
Arrivez au premier carrefour. Dirigez-vous à gauche. Vous pourrez découvrir le Géodrome Michel Demange qui vous présente les différents types de pierres que l’on trouve dans la région. Suivez le sentier jusqu’à la capitelle (ancien abri de berger).

POINT 2 ET POINT 2 RETOUR
Prenez le bord de la route à droite. Continuez sur 1km jusqu’à l’abreuvoir et la table artisanale.

POINT 2 RETOUR
Traversez la route et continuez à droite par le sentier «la bretelle du chasseur» marqué par un cairn. À l’affût en bois, prendre à droite. Vous allez cheminer en découvrant une impressionnante collection de pièges qui étaient utilisés autrefois dans les campagnes. Vous arrivez au pied du Géodrome Michel Demange. Prenez la grande piste vers la gauche et passez devant une charbonnière en fer. Vous arrivez ensuite à un carrefour où vous verrez la reconstitution d’un four à minerai de fer, d’une charbonnière et d’un abreuvoir.

POINT 3
Partez à gauche jusqu’à la route que vous traversez et continuez sur la piste en face. Au bout de 500m, descendez sur la route après quelques marches, la suivre sur la droite jusqu’à une autre capitelle.

POINT 4
Quittez la route et suivez le chemin herbeux à gauche (ne figure pas sur la carte IGN). À la croix, au sommet, prenez sur la gauche pour retrouver le sentier délimité par des murets de pierres sèches. Vous allez arriver à la reconstitution d’une fenêtre qui se trouve en réalité dans la forêt en face et qui s’appelle «la Fenêtre du Loup». En suivant la piste on arrive à un autre marqueur constitué de 2 pierres et qui est également la reconstitution d’un monument de la région nommé «Pierre sur Autre», servant à la délimitation de 3 communes.
Un peu plus loin une pierre dressée complète cette série.
Continuez le petit sentier qui descend jusqu’à la route.
Traversez cette dernière dans le virage, passer le pont et s’engager sur le petit sentier qui monte en face. Vous passez à côté d’un cairn pour retrouver la route du haut. Continuez à gauche jusqu’au prochain cairn.

POINT 5
Quittez la route et montez à droite la piste très pentue pour vous retrouver au carrefour passé à l’aller

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie
Maison de Payrac
81320 Nages
Office de tourisme des Monts et Lacs en Haut Languedoc

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année.

Situation

Coordonnées GPS : 43.65505, 2.756281

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 24 août 2020 par Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc