Sentier découverte de Thuriès

Petite boucle agréable alliant patrimoine bâtit (ruine château, terrasses, ponts…) à un patrimoine naturel exceptionnel. On passe en quelques pas d'une ambiance fraîche et humide à des espaces secs et dégagés avec un beau point de vue sur la rivière Viaur

Au cœur du méandre, l’étroit belvédère du château médiéval et sa tour massive dominent cette impressionnante cassure donnant toute la grandeur à cet évènement paysager. « Le sentier découverte de Thuriès » suit fidèlement les berges du cours d’eau dans un foisonnement de végétation et d’énormes éperons rocheux.
Un mur bâti semble accompagner le sentier, surmonté d’une première terrasse. Plus haut, se devinent d’autres murets bâtis étagés dans la pente. Sur ces espaces, aujourd’hui gagnés par la forêt, la présence des terrasses aménagées rappelle l’effervescence de l’activité qui y régnait autrefois…La fraîcheur des berges vient ensuite contraster avec les ambiances quasi méditerranéennes des landes au gré des expositions du méandre qui mène au château. Tout au long du parcours, des pupitres décryptent fidèlement ormes de montagne, aulnes glutineux, cornouillers, grands orpins, fougères rares... illustrant cette balade par Nature diversifiée !

Informations supplémentaires :
La balade permet de longer le Viaur et de remonter vers le château afin de profiter d'une belle vue sur la vallée. Si toutefois vous décidez de rester sur les berges de la rivière, il est possible de revenir vers votre point départ en empruntant l'autre rive après avoir traversé la passerelle.

Itinéraire

En détail

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : 100 m
  • Dénivelé négatif : 100 m

Équipements & services

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Sentier botanique

Services

  • Animaux acceptés