Du verre au charbon, du maître verrier au mineur, il n'y a qu'un pas, mis en lumière par l'itinéraire. Cheminant en terre minière, le pas du randonneur s'est substitué à la marche du train rempli du précieux minerai.

Description

Bon à savoir :
Pour prolonger votre découverte de l'industrie minière et verrière à Carmaux, vous pouvez visiter le Musée-Mine Départemental à Cagnac les Mines et le Musée/Centre d'Art du Verre à Carmaux. Vous pouvez aussi vous plonger dans la vie quotidienne des mineurs avec la "Balade en Sol Mineur" qui vous amènera du Musée-Mine Départemental à la cité minière des Homps.

La Découverte : Histoire d'une exploitation
La découverte Sainte-Marie fut la plus grande découverte à ciel ouvert d'Europe. On appelle chacune des couches de charbon une " découverte" (au sens de "mise à découvert"). De 1984 à 1997, le paysage vallonné, typique du Ségala carmausin, se transforme en amphithéâtre géant de 1,2 km de diamètre et de 220 m de profondeur, dont les gradins sont constitués par les couches de charbon en exploitation. Aujourd'hui devenu zone d'activités sur espace naturel de 680 ha, le site de Cap'Découverte s'organise autour de pôles d'attraction divers : sports nature, loisirs de glisse, culture, mémoire du patrimoine industriel et environnement.

Services

  • Animaux acceptés
  • Accès autocar

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Communauté de Communes Carmausin-Ségala
Domaine de la Verrerie
Chemin Albert Rivenc
81400 Blaye-les-Mines

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année de 8h à 22h.

Situation

Coordonnées GPS : 44.046023, 2.138925

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 01 décembre 2017 par Communauté de Communes Carmausin-Ségala