Saint-Sulpice fait partie des premières bastides qui se sont développées dans le Tarn au XIIIe siècle. La bastide fut établie par le grand seigneur Sicard Alaman aux pieds du site du Castela, ancienne motte castrale appartenant aux comtes de Toulouse.

Description

La bastide de Saint-Sulpice fut créée dans les années 1240 par Sicard Alaman, conseiller du comte de Toulouse Raymond VII, surnommé le "seigneur bâtisseur" , "el bastidor " en occitan, en raison de sa large implication dans la reconstruction du Pays après la Croisade des Albigeois.
Le 9 mai 1247 il donna à ses consuls et à ses habitants une charte pour régler les coutumes et franchises du lieu. Il trône en son centre, le plus haut clocher-mur du Tarn, avec ses 40 mètres, demeure l'un des monuments incontournable de la bastide. Il fait bon flâner dans les ruelles, où l'on apprécie les belles façades de briques des maisons domaniales et des hôtels particuliers qui nous rappellent le riche passé de la ville au 18e siècle.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Office de tourisme Intercommunal Tarn-Agout - Bureau d'information touristique à Saint-Sulpice

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 43.77482, 1.685359

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 09 mars 2018 par Office de tourisme Intercommunal Tarn-Agout - Bureau d'information touristique à Saint-Sulpice