On ne reste pas indifférent devant la majesté de la cathédrale Saint-Alain, son Grand Orgue et son buffet Renaissance en bois polychrome ! En pénétrant à l'intérieur, vous découvrirez la beauté des restaurations de ses décors peints du 19e siècle.

Description

Ce bel édifice en brique gothique méridional a été bâti en 1255. L'ouvrage qui surplombe l'Agout se caractérise par une nef unique bordée de chapelles (14e et 15e s.), et à l'Ouest d'un puissant clocher-tour avec un portail monumental (fin du 15e et début 16e s). Son buffet d'orgue en bois sculpté polychrome (1523) est un chef-d’œuvre de l'art de la Renaissance dans le Midi. Le Grand-orgue Cavaillé-Coll est installé en 1876.
La restauration de l'ensemble du décor peint au 19e siècle s'est achevée en 2016. N'hésitez pas à venir admirer le résultat !

La ville de Lavaur est la seule dans le Sud-Ouest à posséder un Jacquemart, automate en bois hissé dans la tour de la cathédrale au début du 17e siècle.

La légende du Jacquemart raconte que, durant les guerres de religion, un prisonnier protestant enfermé dans la tour de la cathédrale avait l'obligation de sonner les cloches toutes les heures. Il échafauda un stratagème, construisant un mécanisme automate pour le faire à sa place, et put ainsi s'échapper à la barbe de ses geôliers !

Ouvert toute l'année.
Entrée libre.
Visites guidées : se renseigner au bureau d'information touristique de Lavaur.

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Coordonnées et contact

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.699084, 1.821519

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 20 juillet 2018 par Office de tourisme Intercommunal Tarn Agout