Née en 1952 la confrérie propage la bonne parole à travers la France et le monde : "bien manger, bien boire et surtout boire bon". Un précepte qui ne saurait mieux s'accorder avec les vins de Gaillac dont elle fait connaître la richesse et la diversité !

Description

La "Dive Bouteille", c'est l'oracle consulté par la prêtresse Babuc dans Pantagruel pour libérer Panurge de ses angoisses. Elle proclama alors le célèbre Trinck, action de trinquer pour célébrer l'amitié, les rapports sociaux et humains, qui s'accommode parfaitement de l'esprit de la confrérie.
Ainsi, c'est bien pour célébrer l'esprit de l'auteur du XVIe siècle que fut créée en 1948 la Confrérie albigeoise de Rabelais. Se déclarant "littéraire et gastronomique", celle-ci a tout naturellement accueilli en son sein l'Ordre de la Dive Bouteille quelques années plus tard. Au fil des ans, alors que la confrérie de Rabelais s'est étiolée, la Dive Bouteille a pris son envol, commençant son activité de promotion du vin de Gaillac.
Aujourd'hui, la confrérie continue de célébrer le vin de Gaillac à travers de multiples événements autour de produits du terroir dans le gaillacois (Fête des Vins, célébration de la Saint-Vincent), et partout en France (fête de l'ail rose, fête de la charcuterie à Lacaune, fête des vins de Gaillac, célébration de la Saint-Vincent...), mais aussi d'autres événements culturels (Festival Lisle Noir à Lisle-sur-Tarn).

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Confrérie de l'Ordre de la Dive Bouteille
Maison des Vins
Abbaye Saint-Michel
81600 Gaillac

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Situation

Coordonnées GPS : 43.897622, 1.895528

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 19 octobre 2017 par Confrérie de l'Ordre de la Dive Bouteille