Ce magnifique clocher-mur monumental de 40 mètres de hauteur de style gothique méridional est le plus haut du Tarn. Construit à partir de 1381 par Gaston Fébus, comte de Foix et de Béarn alors seigneur de Saint-Sulpice.

Description

Les travaux de la nef commencèrent vers 1360. Il s'agissait d'une nef unique construite en brique, dans le style caractéristique du gothique méridional.
C'est vers 1381 que Gaston Fébus, alors seigneur de Saint-Sulpice en entamera la construction. Au coeur de la Guerre de Cent Ans, l'église prend l'allure d'une véritable forteresse. A la mort de ce dernier en 1391, le Duc de Berry, nouveau seigneur de la ville arrête les travaux, refusant que le clocher ne dépasse les tours du château...Après sa disgrâce, le clocher sera réhaussé selon le projet d'origine au milieu du 15ème siècle.
De toute la région, c'est certainement l'un des plus impressionnants par sa hauteur vertigineuse, 40 mètres de haut, le plus haut du Tarn ! De superbes gargouilles ornent les chapelles latérales et on peut admirer les armoiries de Gaston Fébus sur le portail de l'église. A voir absolument.

Coordonnées et contact

Bureau d'information touristique à Saint-Sulpice
Place de l'Eglise

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 43.775051, 1.68652

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 04 mai 2018 par Office de tourisme Intercommunal Tarn Agout